Articles multimédias

Stades de Rugby

Image
Les stades de Rugby de la plaine du Tarn
Résumé

Regards portés par les élèves apprentis photographes du lycée professionnel de Graulhet sur cinq stades de Rugby de la plaine du Tarn.

L'Art déco en Occitanie

Image
Art Déco
Résumé

L’expression « Art déco » a été créée a posteriori pour qualifier une partie de la production artistique de la période de l’entre-deux-guerres. En Occitanie de nombreux édifices sont les témoins de ce courant artistique.

Les cheminées

Image
Cheminées
Résumé

La cheminée fait partie des éléments domestiques qui témoignent de l’amélioration du confort dans l’habitat.

La tour Saint-Victor de Saramon

Image
Tour Saint-Victor
Résumé

Le bourg de Saramon dans le Gers conserve quelques beaux vestiges de constructions de la fin du Moyen Âge et de l'époque Moderne. Mais en mars 2023, la Tour Saint-Victor s'est effondrée, emportant avec elle des vestiges médiévaux et arrachant une partie du chevet de l'église.

Le Super Cayrou

Image
Super Cayrou
Résumé

Cette œuvre d’art-refuge est la première du parcours artistique à ciel ouvert "Fenêtres sur le paysage" sur le GR 65, un des itinéraires des chemins de Compostelle en Occitanie.

Le Christ de Zadkine

Image
Le Christ de Zadkine
Résumé

Ce Christ a été réalisé entre 1950 et 1953 par l’artiste Ossip Zadkine (1888-1967) dans son atelier des Arques dans le Lot pour l'église de Caylus dans le Tarn-et-Garonne.

Assemblage de Claude Simon

Image
Claude Simon Assemblages
Résumé

Alors que l'on connaît son œuvre écrite et littéraire (Prix Médicis en 1967, Prix Nobel de Littérature en 1985), on ignore que Claude Simon explora d'autres arts comme la peinture, l'assemblage, la photographie et le cinéma.

Le château de Mauriac

Image
Le château de Mauriac
Résumé

Le château de Mauriac dans le Tarn a été construit aux XVe et XVIe siècle. Il a été occupée pendant près de 60 ans par le peintre Bernard Bistes qui s’est attaché à la restaurer et à en redécorer tous les intérieurs, la transformant peu à peu en maison d’artiste.

Le POG de Montségur

Image
Le POG de Montségur
Résumé

Le castrum de Montségur est célèbre pour avoir abrité, au début du XIIIe siècle, la hiérarchie cathare. Il fut assiégé par les croisés en 1244, puis transformé en forteresse militaire pour la défense de la frontière.