Image

Les plafonds peints du village de Lagrasse

dans l'Aude
Image

Lagrasse, au coeur des Corbières, est célèbre pour sa splendide abbaye. Mais le beau village, de seulement 550 habitants aujourd'hui, recèle un autre patrimoine d'une originalité remarquable : des plafonds peints du Moyen Âge en nombre exceptionnel. A ce jour, en 2022, une dizaine de bâtiments est connue pour conserver un ou plusieurs plafonds peints.

Image

Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Boyer, Amélie ; Poitou, Philippe (c) Inventaire général Région Occitanie

On l'a oublié aujourd'hui, mais, avant que les codes décoratifs ne changent complètement, faire décorer le plafond de sa maison fut très en vogue à la fin du Moyen Âge. Pourquoi ce nombre exceptionnel pour un si petit village ?

Image
Image

Lagrasse connaît une période de prospérité du début du XIIIe siècle à la fin du XVIe siècle. Son abbaye, fondée en 779, est parmi les plus puissantes du Midi. La ville est l'une des principales de la région, avec une population importante (estimée autour de 2500 habitants). Certains habitants sont assez riches pour décorer leur maison de plafonds peints et des artistes et artisans détenteurs de ce savoir-faire sont présents dans la ville.

Image
Image
Image
Image

À partir de l'époque moderne, Lagrasse perd progressivement sa vitalité au profit de la plaine de l'Aude. La construction de nouvelles maisons s'étiole, préservant les vieilles maisons et leurs plafonds : près d'un tiers des 300 maisons du village conserve des vestiges du Moyen Âge.

Image

Vue d'ensemble des maisons de Lagrasse. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

Image
Image
Image

Exemples de maisons médiévales à Lagrasse. Amélie Boyer (c) Inventaire général Région Occitanie

Il y a une quinzaine d'années, quelques chercheurs redécouvrent l'intérêt historique et artistique des plafonds peints médiévaux, dont quelques-uns étaient connus en Languedoc. À Lagrasse, plusieurs habitants en ont trouvé dans leur maison, dissimulés sous de faux-plafonds. Après sa création, l'association de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM) est installée à la Maison du patrimoine de Lagrasse, au coeur du village.

Image

Planches restaurées du plafond peint exposées à la Maison du Patrimoine de Lagrasse. Georges Puchal (c) Inventaire général Région Occitanie (c) Association Internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux

La maison du patrimoine de Lagrasse, ancien presbytère avec des plafonds à caissons peints de la fin du XVe siècle, présente sur 90 m² une exposition consacrée au patrimoine architectural, ethnographique et artistique lagrassien et une exposition "Images oubliées du Moyen Âge".

Image

Sondage d’un faux-plafond au vidéoscope dans une maison de Lagrasse en 2015. (c) RCPPM

De faux-plafond dissimulent parfois des plafonds peints du Moyen Âge. Une caméra fixée à l'extrémité d'un câble (vidéoscope) est utilisée pour vérifier laprésence de plafonds peints à partir d'un trou de quelques millimètres dediamètre. Si le sondage est positif, le retrait du faux-plafond permet d'accéderdirectement au plafond peint.

Image

Plafond peint de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Puchal Georges (c) Ponctuation monumentale ; (c) Commune de Lagrasse ; (c) Inventaire général Région Occitanie

Grâce à ces plafonds peints, c'est une partie inédite de la société médiévale, des détails de la vie quotidienne, de ses rires et de son imaginaire, qui nous est accessible.

La RCPPM remercie Jean-Pierre Sarret pour ses travaux et son investissement dans la découverte et la préservation des plafonds peints de Lagrasse.


Crédits :

Textes : Monique Bourin, Professeure émérite Université Paris 1-CNRS, Présidente RCPPM et Julien Foltran, chercheur, archéologue du bâti, HADÈS Archéologie.
Photographies : Georges Puchal (c) RCCPM ; Julien Foltran (c) Hadès ; Jean-Pierre Sarret ; Marc Kérignard, Phlippe Poitou et Amélie Boyer (c)Inventaire général Région Occitanie.
Conception et carte : Christelle Parville, Service Occitan et Catalan, Transversalité, Numérique et Territoires, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie.

En savoir plus :