Image

Les plafonds peints du château de Pomas

dans l'Aude
Image

Positionné sur une éminence, le château de Pomas se situe tout près du bourg dont le développement a été concomitant avec celui du château. Les premières mentions du « castrum » datent du 14e siècle bien qu’il soit possible qu’un premier château ait existé à cet emplacement dès le 12e siècle.

Image

Le château Pomas dans l'Aude. Georges Puchal (c) Inventaire général Région Occitanie (c) Association Internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux

C’est la famille Rabot qui à partir de la seconde moitié du 15e siècle devient seigneur de Pomas. Antoine Rabot, seigneur de Pomas dès 1490, est certainement le commanditaire des plafonds peints qui ornent le château. Par la suite, la seigneurie passe à la famille Voisins et y reste jusqu’au 18e siècle. Le château connait plusieurs propriétaires au cours des siècles qui suivent.

Image

Développé sur quatre niveaux desservis par un escalier en vis, le château se compose aujourd’hui de trois corps de bâtiment et d’une cour intérieure. Troisangles sont dotés d’une tourelle de forme semi-circulaire. La quatrième tour est deforme carrée.
Au premier étage du bâtiment ouest se trouvent deux salles d’environ 20m de longet 7m de large. Elles sont couvertes de plafonds peints composés de 125 closoirs. Il s’agit de panneaux de bois d’une grande richesse iconographique.

Ces décors ont été inscrits Monuments Historiques en 1987.

L’héraldique y occupe une place importante. Le seigneur de Pomas, récemment anobli, met en avant son ascension sociale et son intégration au sein des pouvoirs établis en faisant représenter les armoiries des puissants de son époque auxquels il doit rendre hommage. On retrouve également à plusieurs reprises les armoiries du roi de France Charles VIII et de sa descendance pour souligner la pérennité du pouvoir dynastique.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

De gauche à droite : armes de la famille Rabot, armes du roi de France Charles VIII, armes du dauphin de France, armes de Georges d'Amboise archevêque de Narbonne , armes de la communauté de Carcassonne.

Image

Cerf au pas. Georges Puchal (c) Inventaire général Région Occitanie (c) Association Internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux

Image
Image
Image
Image
Image
Image

De gauche à droite : lévrier, âne, chat et souris, aigle, lion, hyène.

Image

Sirène se regardant dans un miroir et se peignant les cheveux. Georges Puchal (c) Inventaire général Région Occitanie (c) Association Internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux

Image
Image
Image

Animaux hybrides.

Image
Image

Homme-lion et phénix.

Les portraits représentés souvent de trois-quarts se démarquent de la production contemporaine locale et témoignent d’une influence italienne qu'atteste la présence des putti.

Image

Putto chevauchant un cheval bâton. Georges Puchal (c) Inventaire général Région Occitanie (c) Association Internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux

Image
Image
Image
Image
Image
Image

De gauche à droite : buste de jeune homme, buste d'homme masqué, buste d'homme nu, buste de jeune homme, buste d'homme casqué semblant hurler, buste de fou.

Les figures religieuses sont aussi très présentes sur ce décor, manifestant l’importance accordée à la religion par le commanditaire.

Image
Image
Image
Image

De gauche à droite : Dieu le Père, Vierge, Colombe du Saint Esprit, Archange Gabriel.

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur les plafonds peints avec l'association internationale de recherches sur les charpentes et les plafonds peints médiévaux (RCPPM).
Découvrir la reconstitution 3D du château de Pomas.


Crédits :

Article réalisé à partir du travail d'inventaire de Marion Ortiz dans le cadre d'un stage de Master de recherche.

Conception, texte et carte : Christelle Parville, direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie
Photographies : Georges Puchal (c) Inventaire général, Région Occitanie ; (c) Recherches sur les charpentes et les Plafonds Peints Médiévaux et Lannie Rollins(c) Inventaire général, Région Occitanie ; (c) Université Toulouse Jean Jaurès.