Présentation de la revue Patrimoines du Sud

Paragraphe
Paragraphe niveau 2
Corps

La revue numérique Patrimoines du Sud publie depuis 2015 des numéros thématiques portant sur les multiples patrimoines de la région Occitanie. Les auteurs publiés sont les chercheurs de l’inventaire mais proviennent également des milieux universitaires, associatifs ou de différents profils de professionnels du patrimoine comme les restaurateurs ou les responsables de collections. Les jeunes chercheurs sont encouragés à y proposer des travaux inédits pour valoriser et faire connaître leur travail. 

La revue a pour objectif de contribuer à diffuser la recherche sur les patrimoines de la région en offrant un espace de publication librement accessible à tous grâce à la plateforme OpenEdition. Le niveau d’exigence est garanti par le comité scientifique associé à la revue qui en valide les orientations. 
Le champ d’étude de la revue  couvre les domaines de l’histoire (cf. no 5, sur Les patrimoines du protestantisme), de l’histoire de l’art et de l’ethnologie, qu’il s’agisse d’étudier les biens matériels (architecture, urbanisme, objets mobiliers, patrimoine industriel, paysages, archéologie…) ou les patrimoines immatériels (pratiques culturelles, savoir-faire, mémoire...). 

La revue est semestrielle et publie, à côté d’articles répondant à des appels à communications thématiques, des Varias qui proposent des études plus ponctuelles.  

Média
Logo PDS
Corps

 

Consulter la revue numérique

Contact : pds@laregion.fr