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Ligne des Causses

au fil de la ligne Béziers-Neussargues
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Alors qu’en décembre 2023, on fêtait le centenaire de de la disparition de Gustave Eiffel  (1832-1923), le « magicien du fer » et que se préparent, pour septembre 2024, les célébrations de l’achèvement du Viaduc de Garabit, il semblait intéressant de rappeler que ces deux évènements sont liés à une étude en cours de l’Inventaire général, celle de la ligne Béziers-Neussargues dite « Ligne des Causses », longue de 277 km, qui traverse quatre départements (Hérault, Aveyron, Lozère et Cantal) et deux régions (Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes).  L’étude de chaque gare, chaque ouvrage d’art ou maison de garde-barrière, permettra de retracer les grandes étapes de l’histoire de la ligne des Causses sur laquelle circulent des trains de voyageurs et d’autres de fret. 

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Viaduc de Garabit (Cantal), conçu par Léon Boyer et construit par Gustave Eiffel, entre 1880 et 1884, pour permettre le franchissement de la vallée de la Truyère. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

Cette étude du patrimoine ferroviaire a croisé la démarche, plus artistique, de la Compagnie Gérard Gérard qui travaille sur la ligne depuis novembre 2021, dans le cadre d'un projet intitulé « Aubrac Express » emmené par l’association Eurek’Art. La compagnie œuvre sur la ligne, mêlant arts de la scène (avec le spectacle "Aubrac Express - Attention aux Départs"), documentaires, créations sonores, ateliers, travail de numérisation d'archives, photographie et œuvres numériques.

Ces photographies sont extraites d’une exposition née de la volonté commune de confronter deux regards photographiques, celle d’Alexandre Moisescot, directeur artistique de la Compagnie Gérard Gérard et celle d’Amélie Boyer. Ce projet « Au fil de la ligne » a été exposé à Séverac-le-Château au cours de l’été 2023. 

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Photographie réalisée par la compagnie Gérard Gérard dans le cadre du projet « Au fil de la ligne ». (c) Compagnie Gérard Gérard

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Photographies réalisées par la compagnie Gérard Gérard dans le cadre du projet « Au fil de la ligne ».

Un pont s’est naturellement construit entre « les gens du théâtre » et ceux de l’Inventaire penchés sur le même sujet d’étude. Ils regardent le même objet mais ne voient pas la même chose, certains militent pour son maintien, d’autres en restituent le patrimoine architectural et techniques pour mieux le faire connaître. 

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Photographie réalisée par la compagnie Gérard Gérard dans le cadre du projet « Au fil de la ligne ». (c) Compagnie Gérard Gérard

Grâce à l’observation in situ et la consultation des archives, l’étude de chaque gare, chaque ouvrage d’art et chaque maison de garde-barrière, permettra de retracer les grandes étapes de l’histoire de la ligne des Causses.

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Gare de Montpaon (Aveyron), actuellement halte et maison d'habitation. L’ancien chef de gare, Pierre Peytavin, devant la façade sud du bâtiment des voyageurs. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Gare de Saint-Laurent-d'Olt (Aveyron), reconvertie en maison d'habitation. Ancienne horloge sur la façade côté voies du bâtiment des voyageurs. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Entre Aguessac et Engayresque (Aveyron), supports de caténaire en forme d’ogive sur l’ancienne section à double voie Millau – Saint-Laurent-d’Olt. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Gare de Campagnac-Saint-Geniez (Aveyron), cartouche indiquant le nom de la gare, actuellement halte et maison d'habitation. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

Le premier tronçon de la ligne (Béziers-Graissessac) est mis en service en 1858 et le dernier (Saint-Chély-d’Apcher-Neussargues) est inauguré en 1888. Avec son tracé tourmenté, cette ligne de montagne est remarquable par le nombre d'ouvrages d'art qu’il a fallu concevoir : 39 tunnels et 36 grands ponts et viaducs, dont le Garabit au-dessus de la Truyère. 

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Gare d'Aumont-Aubrac (Lozère), vue d'ensemble du réseau et de la gare du faisceau de voies et des bâtiments depuis le sud. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Viaduc des Arénasses (Hérault), passage d’un train. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Héritage de la Cie du Midi entre Aumont-Aubrac et Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) : voie équipée de rails à double champignon posés sur coussinets et caténaire inclinée. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Ancien café en bordure de la route D 393, à proximité de la gare de Ceilhes-Roqueredonde (Hérault). Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Ancien « Hôtel Terminus » en face de la gare de Saint-Flour (Cantal). Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Gare de Bédarieux (Hérault), halle métallique protégeant les voies et les quais, livrée en 1903 par les établissements Daydé et Pillé. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Gare de Saint-Chély-d'Apcher (Lozère), locotracteur de manœuvres Y 8110. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Passage à niveau automatique n°10, commune de Magalas (Hérault). Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

De nos jours, plusieurs catégories de circulations utilisent le parcours historique de la ligne Béziers-Neussargues. Il est possible d’y croiser des trains de voyageurs et d’autres de fret, l’usine d’Arcelor Mittal, située à Saint-Chély-d’Apcher, étant desservie par un embranchement particulier. 

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Gare de Saint-Rome-de-Cernon (Aveyron), vestibule et salle d'attente. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

Concernant le trafic des voyageurs, la ligne est aujourd’hui empruntée par des Intercités et des TER (Transport Express Régional) ou trains régionaux liO, organisés et financés par la Région Occitanie.

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Pont sur la Tès, commune de Joncels (Hérault). Tablier métallique vu depuis le sud et tableau indicateur de vitesse (TIV) à 60 km/h. Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Gare de Béziers (Hérault). Boyer, Amélie (c) Inventaire général Région Occitanie

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Carte de la ligne. Véronique Marill (c) Région Occitanie

Crédits :

Photographies : Amélie Boyer (c) Inventaire général Région Occitanie et Alexandre Moisescot (Cie Gérard Gérard).
Texte, conception et carte : Lisa Caliste, Roland Chabbert, Vérène Charbonnier, Véronique Marill, Christelle Parville Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie ; Philippe Marassé, chercheur associé spécialiste du patrimoine ferroviaire.
Conception de l'exposition "Au fil de la ligne" : Studio PAO – Région Occitanie

En savoir plus :

• Découvrir le projet de la compagnie Eurek'Art
• Découvrir le projet de la compagnie Gérard Gérard
• Lire l'article sur l'inventaire de la ligne ferroviaire Béziers-Neussargues dans la revue Patrimoines du sud
• Lire l'article sur le dépôt-atelier SNCF de Béziers dans la revue