Le patrimoine funéraire d'Occitanie Image Le patrimoine funéraire d'Occitanie Résumé Espace clos en premier lieu dédié à l’inhumation des morts et au recueillement, le cimetière est un lieu incontournable de la mémoire locale.Découvrez à travers ce webdocumentaire la richesse du patrimoine funéraire et les opérations d'inventaire qui lui sont dédiées en Occitanie.
Mallette Pédagogique Patrimoine du Gers Partez à la rencontre d'Absalon le pèlerin pour découvrir le patrimoine du Gers avec les enfants. Cette mallette pédagogique est adaptée aux enfants du cycle 3.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Sur la route des mégalithes Paragraphe Titre Un ensemble exceptionnel de monuments préhistoriques mégalithiques Paragraphe niveau 2 Corps L'Occitanie réunit la plus grande concentration de mégalithes d’Europe. Les statues-menhirs sont des dalles sculptées représentant un être humain. L’émergence de ces monuments, reconnus dans l’espace méditerranéen, semble liée à des changements culturels survenus au sein des sociétés agro-pastorales. Les premières statues-menhirs sont érigées en Provence vers 3800-3600 ans avant notre ère. Les statues-menhirs d'Occitanie sont un peu plus récentes, datées généralement à la fin du Néolithique entre 3000 et 2500 ans avant notre ère. Elles sont plus ou moins contemporaines à d'autres statues-menhirs de Méditerranée occidentale comme celles de la Lunigiana (petite région au nord de la Toscane en Italie), du Valais, de Sardaigne, d’Espagne ou du Portugal. Paragraphe Titre Les statues-menhirs rouergates Paragraphe Chiffre-clé 157 Légende statues-menhirs Chiffre-clé 10 Légende ont aujourd'hui disparu Média Image Corps Les statues-menhirs du groupe Rouergue/Haut-Languedoc forment un ensemble homogène sur un territoire relativement restreint (territoire de moyenne montagne, de part et d'autre des Monts de Lacaune, et recouvre partiellement trois départements : le sud de l'Aveyron, l'est du Tarn et la marge ouest de l'Hérault).Elles témoignent d'une culture et de croyances partagées par les populations qui les ont érigées.Accéder à l'article multimédia