Recherche en cours...


Second tome de la collection Archives d'Architectes en Occitanie...

par Jocelyn Lermé et Didier Sabarros avec la contribution des archives départementales, Département des Hautes-Pyrénées

ISBN :  9791093747217

161 pages

L’ouvrage « Edmond Lay, une autre modernité. 1930-2019 » deuxième volume de la collection que la Région a consacré à l’architecture contemporaine  « Archives d’ architectes en Occitanie ». La Région a mobilisé pour la réalisation de ce catalogue le concours des archives départementales des Hautes-Pyrénées et de l’association Parcours d’architecture.  

Le parcours de l’architecte Edmond Lay est remarquable. Inscrit à l’École nationale supérieure des beaux-arts, il saisit l’occasion de partir aux États-Unis à la fin de ses études. Plongé dans l’effervescence artistique et culturelle de l’après-guerre, il découvre l’œuvre de l’architecte Frank Lloyd Wright. Un choc pour l’élève en quête d’un langage plastique et constructif.

De retour en France, il s’installe en province, à la campagne, dans son département de naissance : les Hautes-Pyrénées. Dès lors, il s’emploie, trente années durant, à maîtriser les leçons du maître américain de l’architecture organique, mais également à en régénérer les principes, à en adapter les formes, à en préciser la logique. Cette capacité d’appropriation le conduit à produire une œuvre d’une fidélité surprenante, d’une constance sans pareille, et pourtant d’une créativité toujours renouvelée.

Récompensé par le Grand Prix national de l’architecture en 1984, le travail d’Edmond Lay demeure mal connu dans sa richesse, dans sa complexité, comme dans ses nuances. Il constitue pourtant une contribution majeure à l’invention d’une autre modernité.

Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l’adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Bon de commande