La maison des évêques à Puissalicon Image La maison des évêques à Puissalicon Résumé À quelques kilomètres au nord de Béziers, la silhouette de Puissalicon se découpe sur le versant sud de la Montagne Noire. En arrivant depuis le village voisin de Magalas, l’œil est attiré par une imposante demeure flanquée d’une tour rectangulaire. Longtemps restée dans l'ombre, la "maison des évêques" était un véritable palais d'influence avignonnaise.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°20 Image Patrimoines du Sud n°20 Résumé "Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles".
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Saint-Antonin-Noble-Val ville et hameaux Par : Alexia Aleyrangues et Diane Joy Collection : Patrimoines Midi-Pyrénées ISBN : 978-2-9535212-2-1 Date de parution : 2010 128 pages 8.00 € Le vaste territoire de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val s’étend sur trois plateaux où dominent les paysages de causses, profondément entaillés par les vallées de la Bonnette et de l’Aveyron.Née de l’abbaye établie au confluent des deux cours d’eau, la ville est pour l’essentiel déjà constituée au XIIe siècle, tandis qu’à la campagne quelques noyaux d’habitation sont répartis dans le réseau paroissial. Place commerciale et artisanale de première importance au XIIIe siècle, l’agglomération conserve de très nombreuses maisons médiévales. Les époques postérieures, moins fastes, marquent peu la ville, qui devient progressivement un bourg rural, la campagne prenant son essor après la fin du Moyen âge. À côté de quelques demeures des XVIIe et XVIIIe siècles, les fermes, isolées ou regroupées dans l’un des trente hameaux que compte encore la commune, offrent un riche répertoire de formes, reflet des savoir-faire locaux. En stock Consulter un extrait en ligne Pour commander cet ouvrage Sur ce site en utilisant le bon de commande en ligne et en effectuant un règlement par chèque ou par virement Pour les libraires, merci de nous contacter par messagerie: inventaire@laregion.fr ou par téléphone au 05 61 39 62 47 Ou en le trouvant chez un libraire indépendant