La maison des évêques à Puissalicon Image La maison des évêques à Puissalicon Résumé À quelques kilomètres au nord de Béziers, la silhouette de Puissalicon se découpe sur le versant sud de la Montagne Noire. En arrivant depuis le village voisin de Magalas, l’œil est attiré par une imposante demeure flanquée d’une tour rectangulaire. Longtemps restée dans l'ombre, la "maison des évêques" était un véritable palais d'influence avignonnaise.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°20 Image Patrimoines du Sud n°20 Résumé "Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles".
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Picot de Lapeyrouse voyage au cœur des pierres Par : Corinne Labat Collection : Focus ISBN : 979-10-93747-28-6 Date de parution : 2022 104 pages 8.00 € De la série de manganèses du Rancié au quartz du Saint-Gothard, de la labradorite de l’île de Saint Paul au grès de Fontainebleau, pendant 55 ans, Philippe Picot de Lapeyrouse a constitué une collection de minéralogie importante, scientifiquement et historiquement. Ce naturaliste toulousain a travaillé toute sa vie à écrire l’Histoire naturelle des Pyrénées, et la tâche étant trop grande pour un seul homme, il a mis en place tout un système, et il est devenu un homme de réseaux : savants, collecteurs, informateurs, etc. Mais on ne fait pas œuvre scientifique de cette ampleur sans attirer quelques animosités : le Mont-Perdu sera le berceau et le cadre d’une de ces rivalités nourries pendant des années. Le scientifique n’est pas un homme hors-sol : Lapeyrouse a été bien plus qu’un naturaliste. Cette collection permet, pierre après pierre, de découvrir les coulisses de l’histoire. En stock Consulter un extrait en ligne Pour commander cet ouvrage Sur ce site en utilisant le bon de commande en ligne et en effectuant un règlement par chèque ou par virement Pour les libraires, merci de nous contacter par messagerie: inventaire@laregion.fr ou par téléphone au 05 61 39 62 47