La maison des évêques à Puissalicon Image La maison des évêques à Puissalicon Résumé À quelques kilomètres au nord de Béziers, la silhouette de Puissalicon se découpe sur le versant sud de la Montagne Noire. En arrivant depuis le village voisin de Magalas, l’œil est attiré par une imposante demeure flanquée d’une tour rectangulaire. Longtemps restée dans l'ombre, la "maison des évêques" était un véritable palais d'influence avignonnaise.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°20 Image Patrimoines du Sud n°20 Résumé "Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles".
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
L'église Saint-Ebons, Sarrancolin Par : Marion Foucayran; Maurice Scelles Collection : Patrimoines Midi-Pyrénées ISBN : 978-2-9535212-7-6 Date de parution : 2014 128 pages Situé à l’entrée de la vallée d’Aure, Sarrancolin est né d’une église paroissiale devenue prieuré de Simorre (Gers) au début du XIe siècle, d’abord dédié à saint Pierre, puis à saint Ébons dont le monastère a recueilli la dépouille en 1104.Avec sa haute tour-clocher, véritable tour seigneuriale, l’église est en grande partie romane. Mais plus encore sans doute que son architecture, c’est le fait qu’elle ait gardé un ensemble de mobilier exceptionnel qui fait le grand intérêt de l’église de Sarrancolin : la châsse-reliquaire de saint Ébons en cuivre émaillé, œuvre des ateliers de Limoges, et les stalles et la grille de chœur de la Renaissance en sont les pièces les plus remarquables. Mais l’église Saint-Ébons peut aussi s’enorgueillir de posséder un bel ensemble de retables caractéristiques de l’art religieux des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles dans les vallées d’Aure et du Louron. De savoureux panneaux sculptés et peints sont dus à Savary Puyo et à son atelier qui ont également travaillé à Saint-Bertrand-de-Comminges, à Guchen, à Montréjeau, à Castelnau-Magnoac…L’église Saint-Ébons est aujourd’hui l’un des joyaux du Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron, labellisées en 2008. Stock épuisé Consulter en ligne l'ouvrage numérique