Inventaire du patrimoine

60 ans d'héritage, 20 ans de mise en lumière
Par : Direction de la Culture et du Patrimoine
Date de parution : 2025
Gratuit

L'Inventaire du Patrimoine a été créé en 1964 sous l'impulsion d'André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles. L'objectif principal était de recenser, étudier et faire connaître tout le patrimoine architectural et mobilier de la France « de la cathédrale à la petite cuiller » selon la formule consacrée. Cette initiative s'inscrivait dans une volonté de préserver la mémoire collective et de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine national. L’Inventaire s’est déployé sur l’ensemble du territoire national aux cours des années 70-80, pour l’actuelle Occitanie les services ont été créés en 1965 à Montpellier et 1970 à Toulouse.

Au fil des décennies, le service a élargi son champ d’étude et ses méthodes de travail. Les enquêtes d’inventaire se sont progressivement ouvertes à différentes formes de patrimoine, comme le patrimoine industriel, les peintures monumentales, l’architecture scolaire, le thermalisme, etc. Les techniques de documentation se sont également modernisées, passant des fiches manuscrites aux bases de données informatiques et aux outils de diffusion en ligne.

En 2004, les services de l'Inventaire ont été transférés aux régions. Cette régionalisation a permis une collaboration plus étroite avec les acteurs territoriaux. Chaque région dispose désormais de son propre service, qui travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales, les associations et les propriétaires privés.

Pour célébrer les soixante ans de la création du service en Occitanie la Direction de la Culture et du Patrimoine a choisi de mettre en lumière 60 clichés de la photothèque régionale et tous les agents qui œuvrent à cette « aventure de l’esprit ».
Chacun d’eux a été invité à sélectionner sa photographie coup de cœur parmi les 500 000 clichés archivés.
Nous vous invitons ici à les découvrir !
 

Pour réserver l'exposition photographique, vous pouvez contacter : christelle.parville@laregion.fr 0561396237