Les broderies des Clarisses de Mazamet Image Les broderies des Clarisses de Mazamet Résumé Pour le cinquantenaire du monastère en 1937, l’archevêque d’Albi ordonne aux Clarisses de Mazamet de créer les ornements liturgiques de ces journées de célébration.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
L'architecture de terre crue en Bas-Quercy Par : Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki Collection : Focus ISBN : 9791093747125 Date de parution : 2017 132 pages 8.00 € La terre est l’un des matériaux de construction les plus anciens de l’histoire de l’humanité. Du Moyen Âge à nos jours, la plaine de l’Aveyron et les coteaux du Bas-Quercy offrent un vaste panorama d’architectures en terre crue. Pourtant, la valeur patrimoniale de ces édifices de qualité est méconnue. L’art de construire en terre crue est maîtrisé par des paysans-bâtisseurs, mais aussi par des professionnels du bâtiment, de l’architecture la plus modeste à la plus remarquable.Construire en terre, quoi de plus évident ? Cet ouvrage permet de comprendre comment, sur une mosaïque de sols, la terre argileuse abondamment disponible a été utilisée de tous temps dans l’habitat, sous forme de pisé, de bauge, de torchis ou d’adobe. Dépréciée un temps et concurrencée par les matériaux dits résistants, la terre crue, matériau universel, est aujourd’hui remise à l’honneur En stock Consulter un extrait en ligne Pour commander cet ouvrage Sur ce site en utilisant le bon de commande en ligne et en effectuant un règlement par chèque ou par virement Pour les libraires, merci de nous contacter par messagerie: inventaire@laregion.fr ou par téléphone au 05 61 39 62 47 Ou en le trouvant chez un libraire indépendant