Lodève et son patrimoine industriel Image Lodève et son patrimoine industriel Résumé La ville de Lodève et son territoire ont été façonnés par l’industrie, en particulier l’industrie textile. Plusieurs cartes interactives et diaporama vous permettent de découvrir cette histoire dont les origines remontent à la fin du Moyen Âge.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°19 Image Patrimoines du Sud n°19 Résumé « Les métamorphoses du plâtre, de la roche aux décors »
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Le Mirail : Le projet Candilis Par : Louise-Emmanuelle Friquart; Annie Noé-Dufour Collection : Itinéraires et parcours du Patrimoine ISBN : 2-908695-53-7 Date de parution : 2006 64 pages Gratuit Les villes se font et se défont sous nos yeux sans que nous y prenions garde. Cet Itinéraire du Patrimoine consacré au quartier de Toulouse-Le Mirail incite à regarder une autre facette de la ville et à prendre en considération un nouveau patrimoine.Toulouse-Le Mirail est un projet ambitieux lancé par le maire de Toulouse Louis Bazerque, désirant doubler la capacité d’accueil de la ville, et mis en forme par les lauréats du concours, les architectes Candilis, Josic, Woods. Rejetant le prototype de l’urbanisme moderne des grands ensembles, ils voulaient retrouver la ville et sa continuité, mêlant logements, infrastructures, industries, espaces verts au service des habitants. Les réalités politiques, économiques et sociales ont fait dériver le projet vers des quartiers, repliés sur eux-mêmes, à l’écart de la métropole.Trente ans après la fin des travaux, une rénovation est à l’œuvre dans le cadre du Grand Projet de Ville. Ces espaces urbains si longtemps rejetés doivent être reconsidérés à leur juste valeur. Si parfois la démolition s’impose, il faut reconnaître la qualité patrimoniale de certains éléments. En stock Pour commander cet ouvrage Sur ce site en utilisant le bon de commande en ligne et en effectuant un règlement par chèque ou par virement Pour les libraires, merci de nous contacter par messagerie: inventaire@laregion.fr ou par téléphone au 05 61 39 62 47