Lodève et son patrimoine industriel Image Lodève et son patrimoine industriel Résumé La ville de Lodève et son territoire ont été façonnés par l’industrie, en particulier l’industrie textile. Plusieurs cartes interactives et diaporama vous permettent de découvrir cette histoire dont les origines remontent à la fin du Moyen Âge.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°19 Image Patrimoines du Sud n°19 Résumé « Les métamorphoses du plâtre, de la roche aux décors »
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Castelnau d'Estrétefonds et son église Par : Anne-Marie Uffler (dir.) Collection : Images du patrimoine ISBN : 2-908695-45-6 Date de parution : 2003 79 pages Le village de Castelnau d’Estrétefonds en Haute-Garonne constitue un fidèle miroir de l’histoire régionale. La municipalité s’engage dans le développement économique de la grande métropole toulousaine en participant au projet d’Eurocentre et en valorisant des « promenades champêtres » à travers le vignoble frontonnais.Si l’on remonte le cours du temps, c’est déjà au titre du patrimoine que l’on découvre en partie basse le charme des édifices civils du siècle dernier : mairie-école, monuments aux morts... Puis se profilent à l’horizon les témoignages d’un passé industriel : haute cheminée de la briqueterie, aménagements du canal latéral sans occulter le caractère essentiellement rural du bourg et de ses écarts.La partie haute du village, dominée par le château néoclassique et le clocher néogothique de l’église, raconte la vie qui s’y déroulait à l’époque du Second Empire très marquée par l’influence des châtelains. Déjà plus discrets, les vestiges Renaissance du château ou les traces d’une ancienne église accompagnent la richesse du mobilier religieux. Mais il faut les secours de l’archéologie pour deviner les traces de l’agriculture médiévale, de la conquête romaine ou celles d’un habitat néolithique. Stock épuisé Consulter en ligne l'ouvrage numérique