Castelnau d'Estrétefonds et son église

Par : Anne-Marie Uffler (dir.)
Collection : Images du patrimoine
ISBN : 2-908695-45-6
Date de parution : 2003

79 pages

Le village de Castelnau d’Estrétefonds en Haute-Garonne constitue un fidèle miroir de l’histoire régionale. La municipalité s’engage dans le développement économique de la grande métropole toulousaine en participant au projet d’Eurocentre et en valorisant des « promenades champêtres » à travers le vignoble frontonnais.

Si l’on remonte le cours du temps, c’est déjà au titre du patrimoine que l’on découvre en partie basse le charme des édifices civils du siècle dernier : mairie-école, monuments aux morts... Puis se profilent à l’horizon les témoignages d’un passé industriel : haute cheminée de la briqueterie, aménagements du canal latéral sans occulter le caractère essentiellement rural du bourg et de ses écarts.

La partie haute du village, dominée par le château néoclassique et le clocher néogothique de l’église, raconte la vie qui s’y déroulait à l’époque du Second Empire très marquée par l’influence des châtelains. Déjà plus discrets, les vestiges Renaissance du château ou les traces d’une ancienne église accompagnent la richesse du mobilier religieux. Mais il faut les secours de l’archéologie pour deviner les traces de l’agriculture médiévale, de la conquête romaine ou celles d’un habitat néolithique.