La maison des évêques à Puissalicon Image La maison des évêques à Puissalicon Résumé À quelques kilomètres au nord de Béziers, la silhouette de Puissalicon se découpe sur le versant sud de la Montagne Noire. En arrivant depuis le village voisin de Magalas, l’œil est attiré par une imposante demeure flanquée d’une tour rectangulaire. Longtemps restée dans l'ombre, la "maison des évêques" était un véritable palais d'influence avignonnaise.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°20 Image Patrimoines du Sud n°20 Résumé "Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles".
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Lectoure visible et méconnue Par : Gaëlle Prost Collection : Focus ISBN : 979-10-93747-25-5 Date de parution : 2022 160 pages « Il faut bien vivre ! » Cette exclamation revendicatrice ou soupir désabusé, l’antique Lactora, puis la gascone Leitora, dite Leytoure ou Laytoure, Lectore, bref Lectoure, a dû l’exprimer nombre de fois, tant est pleine d’aventures sa longue histoire. Il lui a fallu résister aux envahisseurs, subir la destruction, se relever, s’adapter aux changements. Parce qu’ « il faut bien vivre », à Lectoure comme ailleurs, on n’a cessé de développer artisanat, agriculture, activités commerciales, et constitué pour plus d’efficacité une organisation sociale, politique et religieuse. Mais pour l’être humain « survivre » ne suffit pas, à Lectoure en particulier, porte de l’Aquitaine sur un fier éperon dominant un vaste panorama qui s‘étend jusqu’aux Pyrénées. La soif de pouvoir s’y est exprimée et la réussite personnelle de certains Lectourois s’est inscrite dans un patrimoine encore bien présent, feuilleté par le temps en couches successives, tel un palimpseste parfois indéchiffrable. De ces époques révolues, elle conserve, malgré les blessures qu’on lui a infligées, le souvenir et des traces tangibles d’un passé fastueux : des hôtels particuliers, de riches demeures voire excentriques. Derrière les murs, on a soigné des intérieurs confortables et même luxueux, parfois orné les plafonds de peintures. Car à Lectoure on a aussi eu le souci de « vivre bien ». Stock épuisé Consulter en ligne l'ouvrage numérique