Le bâton d'Absalon Partez à la découverte du patrimoine médiéval du Gers sur les pas d'Absalon le pèlerin.
Mallette pédagogique Découvrez dans cette mallette pédagogique (cycle 3) comment les eaux thermales, les pratiques de la montagne et leurs représentations ont façonné le territoire et les imaginaires pyrénéens des Hautes-Pyrénées.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Gustave Fayet à Fontfroide Un artiste en son abbaye Par : Roland Chabbert, Christian Mullier Collection : Images du patrimoine ISBN : 9791093747323 Date de parution : 2025 164 pages 20.00 € « Fontfroide… les eaux y sont glacées mais les cœurs y sont de flamme et je m’en réjouis. Un pèlerin pénitent » : ainsi témoignait le 9 septembre 1910 Déodat de Séverac. Illustres déjà à leur époque, certains de ces cœurs, ont redonné une âme à cette abbaye, « un des plus beaux monuments historiques que nous ayons en France et de 1ère catégorie » : le peintre symboliste Odilon Redon, ou le catalan Ricardo Viñes, figure majeure du piano au début du XXe siècle. Mais l’oubli a étendu son ombre sur d’autres personnalités flamboyantes, sans qui Fontfroide ne serait qu’une inerte relique, un souvenir de monastère cistercien. Il était temps de rendre justice à tous ceux qui ont apporté leur contribution afin qu’aboutisse le projet d’« un ancien amoureux de Poblet, qui après s’être épris de la fille s’éprend aujourd’hui de la mère, c'est-à-dire Fontfroide ». Ainsi Viñes désigne-t-il sans le nommer Gustave Fayet, qui a consacré sa fortune et son énergie, pour faire renaître une abbaye, pour que son épouse en soit la « souveraine abbesse », et Redon, l’un de ses peintres favoris, le « sonneur ». Sa volonté de la vivifier par les arts a aussi offert à un artiste extraordinaire, dont la force plastique et l’imaginaire sont encore méconnus, Richard Burgsthal, l’occasion de devenir un maître-verrier de grand talent. Des décennies avant que la reconversion de sites patrimoniaux ne soit d’actualité, Fayet, collectionneur ami d’artistes éminents, peintre, céramiste, décorateur d’intérieur, a fait une véritable œuvre d’art vivante, proche de l’ « œuvre d’art totale », de Fontfroide. Et celle-ci l’a remercié en lui offrant le bonheur d’un accomplissement artistique personnel avant que la mort ne l’emporte. En stock Consulter un extrait en ligne Pour commander cet ouvrage Sur ce site en utilisant le bon de commande en ligne et en effectuant un règlement par chèque ou par virement Pour les libraires, merci de nous contacter par messagerie: inventaire@laregion.fr ou par téléphone au 05 61 39 62 47