Le patrimoine funéraire d'Occitanie Image Le patrimoine funéraire d'Occitanie Résumé Espace clos en premier lieu dédié à l’inhumation des morts et au recueillement, le cimetière est un lieu incontournable de la mémoire locale.Découvrez à travers ce webdocumentaire la richesse du patrimoine funéraire et les opérations d'inventaire qui lui sont dédiées en Occitanie.
Mallette Pédagogique Patrimoine du Gers Partez à la rencontre d'Absalon le pèlerin pour découvrir le patrimoine du Gers avec les enfants. Cette mallette pédagogique est adaptée aux enfants du cycle 3.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Edmond Lay une autre modernité. 1930-2019 Par : Jocelyn Lermé et Didier Sabarros avec la contribution des archives départementales des Hautes-Pyrénées Collection : Archives d'architectes en Occitanie ISBN : 9791093747217 Date de parution : 2021 161 pages Le parcours de l’architecte Edmond Lay est remarquable. Inscrit à l’École nationale supérieure des beaux-arts, il saisit l’occasion de partir aux États-Unis à la fin de ses études. Plongé dans l’effervescence artistique et culturelle de l’après-guerre, il découvre l’œuvre de l’architecte Frank Lloyd Wright. Un choc pour l’élève en quête d’un langage plastique et constructif.De retour en France, il s’installe en province, à la campagne, dans son département de naissance : les Hautes-Pyrénées. Dès lors, il s’emploie, trente années durant, à maîtriser les leçons du maître américain de l’architecture organique, mais également à en régénérer les principes, à en adapter les formes, à en préciser la logique. Cette capacité d’appropriation le conduit à produire une œuvre d’une fidélité surprenante, d’une constance sans pareille, et pourtant d’une créativité toujours renouvelée.Récompensé par le Grand Prix national de l’architecture en 1984, le travail d’Edmond Lay demeure mal connu dans sa richesse, dans sa complexité, comme dans ses nuances. Il constitue pourtant une contribution majeure à l’invention d’une autre modernité. Stock épuisé Consulter un extrait en ligne