Recherche en cours...


Habiter la vallée du Thoré au temps de l'industrie

Textes : Sonia Servant
Photographies : Marc Kérignard
Cartes : Patrick Roques

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 
Coll. « Images du Patrimoine », n° 314
164 pages
Prix de vente public : 20 € 
ISBN : 979-10-93747-23-1

Le Tarn est un département marqué par l’industrie. Au nord les mines de charbon de Carmaux, au sud le textile, la mégisserie et le délainage.
Ce livre relate les retombées de l’industrie sur le territoire de la vallée du Thoré, au pied de la Montagne Noire, où des fortunes considérables se sont constituées. En allant chercher à l’étranger la matière première et en commerçant avec d’autres régions de France, les industriels se sont ouverts au monde moderne. La ville de Mazamet, épicentre de cette industrie, a vu son urbanisme se développer suivant une certaine ségrégation sociale. Des beaux quartiers sont sortis de terre et la bourgeoisie industrielle et commerçante s’est installée dans un certain entre soi.
Inscrites dans le goût de leur temps, les villas adoptent souvent une enveloppe extérieure classique, à la demande du propriétaire. Pourtant à l’intérieur, tout le confort moderne est là. La variété des matériaux et des décors, la qualité des mises en œuvre révèlent une bonne maîtrise des savoir-faire de la part des artisans locaux. Les architectes à la tête de ces projets ont fait carrière à Mazamet, répondant aux commandes des industriels aussi bien pour leurs usines que leurs entrepôts, leurs bureaux ou leurs villas à la campagne et même leurs tombeaux.
Tenues habituellement à l’abri des regards par de hauts murs, ces villas sont ici dévoilées au lecteur grâce à une belle iconographie qui permet de pénétrer ces intérieurs opulents.

 

Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-dessous et de le retourner à l'adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (129 Ko)