Recherche en cours...


Luchon thermal, une histoire des bains

Par Alice de la Taille

ISBN 978-10-93747-22-4

120 pages

 « Luchon thermal », clin d’œil à l’hebdomadaire qui chroniqua la vie de Bagnères-de-Luchon à ses grandes heures, s’applique ici à proposer une connaissance renouvelée de l’édifice emblématique de la station : ses bains. Sans cesses réaménagées depuis le milieu du XVIIIe siècle, ils se sont adaptés à l’augmentation de la clientèle, à l’évolution des soins et aux tendances architecturales. Il s’agissait également pour la Ville de garantir, voire d’améliorer, sa place parmi les stations thermales  de premier plan, en élargissant la gamme des appareils de soins ou en étrennant un nouveau bâtiment. On retrouve cette logique à l’œuvre dans le champ du thermoludisme dont les thermes de Luchon ont été assez précurseurs, dès les années 1960 et qui sont venus compléter la gamme des usages possibles des eaux sulfureuses qui n’avait cessé d’être précisée et élargie.

Le parc thermal, avec ses multiples installations, est le corollaire paysager des thermes en même temps qu’il relève de l’aménagement de la station et de la mise en valeur du cadre pyrénéen.  

Cet ouvrage propose de rendre compte de cette riche histoire et de la compléter par une abondante documentation dont une partie n’avait jamais été publiée ou réunie. Sa confrontation aux photographies actuelles de cet ensemble remarquable permet d’en révéler toute la valeur et invite à la redécouverte de cet admirable patrimoine.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (95 ko)