par Isabelle Darnas, Cécile Fock-Chow-Tho et Cécile Vanlierde de la Conservation du Patrimoine culturel du Département de la Lozère
ISBN : 978-2-9546134-7-5
120 pages
Le 8e ouvrage de la collection Patrimoines de Lozère est consacré au travail de l'ombre mené sur les œuvres d'art en Lozère.
Depuis la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905, la plupart des édifices cultuels (églises, temples, chapelles) sont la propriété des communes ainsi que l'ensemble du mobilier que ces édifices contenaient. Ces biens font partie du domaine public et les communes ont, depuis, la lourde charge de l'entretien des édifices et du mobilier qu'ils contiennent.
Bien que rural, le département de la Lozère possède un patrimoine riche en regard de son histoire même s'il peut paraître modeste en le comparant à certains centres urbains. Soucieux de la préservation de ce patrimoine, le Département soutient et accompagne toutes les initiatives ayant pour objectif la conservation et la valorisation des biens culturels. Cela se traduit par des opérations en régie directe ou en coordonnant le dispositif appelé « Plan Objets d'art », en partenariat avec la DRAC. Cet important travail, mené conjointement avec des conservateurs-restaurateurs, est aujourd'hui valorisé et mis en lumière auprès du grand public.
Cet ouvrage dresse donc le bilan de plus de 20 années de travail, mené à conserver et restaurer les objets d'art. À ce jour, la conservation départementale est intervenue dans 150 édifices et a contribué à restaurer environ 170 objets. La publication vous invite donc à découvrir un autre pan de notre richesse patrimoniale, celui du patrimoine mobilier, à travers les opérations menées sur les tableaux, sculptures, menuiseries et autres objets d'art conservés dans tout le département.
Cet ouvrage est disponible sur le site des archives départementales de la Lozère