Recherche en cours...


Patrimoines du sud n°12

Patrimoines et numérique : un état de la recherche et des expérimentations

Sous la direction d’Agnès Demé et de Benjamin Assié

Consulter la revue

Sommaire

Marie-Pierre Jézégou, Fabrice Paul, Jean-Marie Gassend
L’utilisation des images 3D comme outil de compréhension et de médiation pour l’étude des épaves de l’Antiquité romaine, à partir de trois exemples : Mandirac 1, Laurons 2, et Port-Vendres 1

Georges Puchal, Marion Ortiz
Les technologies de restitution 3D au service de la connaissance des plafonds peints médiévaux

Amandine Bérard, Jean Davoigneau, Loïc Jeanson, Florent Laroche
Donner toute sa place au cercle méridien de Toulouse-Jolimont à l'aide d'outils numériques : l'exemple des travaux du projet ReSeed

Loïc Jeanson, Michel Cotte, Florent Laroche, Bland-Dupré, Léa
Comment évaluer l’importance patrimoniale d’un lieu unique et complexe grâce au numérique ? L’exemple du Pic du Midi

Marina Bousvarou, Anne Le Cabec, Pierre Stépanoff
Un cas d’exposition au musée Fabre, « Dans le Secret des œuvres d’art »

Nathalie Joubert
Médiations et transmissions participatives d’un patrimoine cartographique dormant universitaire : expérimentations de Crowdsourcing documentaire

Éliane Camargo, Veronica Holguin Lew , Sara Tandar, équipe Wayana et Apalaï
L’Amazonie amérindienne dans l’ère du numérique : le portail multilingue WATAU

Valentine Châtelet, Sylvie Couralet, Patrick Fraysse
Médiations numériques du Pays cathare

Marie-Luce Dehondt, Margot Lascombes, Vanessa Piquemal, Sylvie Sagnes
« Vous allez vivre ce que vous allez voir ». Production participative d’un dispositif de médiation numérique du patrimoine

Virginie Soulier, Marianne Freyssinet
État des lieux des ressources numériques éducatives et muséales

Hélène Mousset
Un Arkéothon vu par des archéologues

Claire Siegel, Florian Cossart, Olivia Levet
Jeux Vidéo et Patrimoine : retour d’expérience sur le jeu Toulouse et le Petit Méridional de la Bûche Magique

VARIA

Manon Migot
La collection de cartes à jouer de Philippe Picot de Lapeyrouse (1744-1818) : étude d’une production toulousaine du XVIIIe siècle