Le patrimoine funéraire d'Occitanie Image Le patrimoine funéraire d'Occitanie Résumé Espace clos en premier lieu dédié à l’inhumation des morts et au recueillement, le cimetière est un lieu incontournable de la mémoire locale.Découvrez à travers ce webdocumentaire la richesse du patrimoine funéraire et les opérations d'inventaire qui lui sont dédiées en Occitanie.
Mallette Pédagogique Patrimoine du Gers Partez à la rencontre d'Absalon le pèlerin pour découvrir le patrimoine du Gers avec les enfants. Cette mallette pédagogique est adaptée aux enfants du cycle 3.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Patrimoines du sud n°7 Paragraphe Paragraphe niveau 2 Titre Arts de la couleur au Moyen Age, sur les terres d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Corps SommaireÉditorial :- De marbre et de verre coloré : l’autel roman du Sauveur, dit de saint Guilhem (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault). Benoît LAFAY ; Géraldine MALLET. - Le reliquaire collectif de Roncevaux : une œuvre exceptionnelle au poinçon de Montpellier. Anne LETURQUE. - Le devant d'autel de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), une œuvre roussillonnaise méconnue, datée des années 1200. Anne LETURQUE. - Matière altérée, couleurs modifiées. Apports des techniques analytiques et d’imagerie pour la compréhension des décors originaux sur les plafonds peints médiévaux, l’exemple de la maison du viguier à Puisserguier (Hérault). Sarah BOULARAND ; Odile GUILLON ; Jean-Marc VALLET. - Les couleurs des peintures murales romanes pyrénéennes : l’apport de l’étude des peintures conservées dans l’église Saint-Pierre d’Ourjout à Bordes-Uchentein (Ariège). Valérie GAUDARD ; Dominique MARTOS-LEVIF ; Vincent DETALLE ; Barbara TRICHEREAU ; Didier BRISSAUD. - La peinture murale au XIIe siècle dans les églises des Corbières (Aude) : l’exemple du décor méconnu de Saint-Saturnin de Villerouge-la-Crémade. Sophie DUCRET. - L’omniprésence de la couleur à l’époque médiévale, l’exemple de la collégiale de Montpezat-de-Quercy (Tarn-et-Garonne). Emmanuel MOUREAU. Varia :- Des Madonne Genovesi aux Vierges languedociennes, un ensemble de marbres méconnu. Denis NEPIPVODA.- Un joyau méconnu, les vitraux du peintre Jean Hugo. Henri GOURDIN. Corps > Consulter la revue Média Image