Le patrimoine funéraire d'Occitanie Image Le patrimoine funéraire d'Occitanie Résumé Espace clos en premier lieu dédié à l’inhumation des morts et au recueillement, le cimetière est un lieu incontournable de la mémoire locale.Découvrez à travers ce webdocumentaire la richesse du patrimoine funéraire et les opérations d'inventaire qui lui sont dédiées en Occitanie.
Les collections scientifiques L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Patrimoines du sud n°18 Paragraphe Paragraphe niveau 2 Titre Dossier - La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours Corps Ilona Hans-CollasAvant-proposRoland Chabbert et Sylvie DecottigniesLa peinture monumentale en Occitanie ; bilan et perspectivesLa conservation-restaurationGuillaume Bernard et Manon VidalUne étude sanitaire pluriannuelle des peintures murales dans le Lot : méthodologie, bilan et perspectivesAmarante Szidon et Aude Aussilloux-CorreaLa conservation-restauration du « Guernica en couleur » de Dado, Les Orpellières, Sérignan (Hérault), 2020-2022Florence Meyerfeld, Jérôme Ruiz et Sandra AbreuLa restauration de 36 closoirs provenant de la maison du Viguier à PuisserguierAnne RigaudLa chapelle de Centeilles (Siran, Hérault), ou l’urgence peut-elle se contenir à défaut de se prévenir ?ÉtudesAdeline BéaLe décor peint des demeures gothiques de Cordes-sur-Ciel (Tarn) (3e tiers du XIIIe siècle-début du XIVe siècle)Térence Le Deschault de MonredonDécouverte d’un décor peint héraldique du XIVe siècle au château de Larnagol (Lot)Léa Gérardin-Macario, Sandrine Ruefly et Térence Le Deschault de MonredonDes décors peints dans des maisons du Bas-Quercy (XIVe-XIXe siècles)Lannie RollinsImages domestiques : les salles d’apparat à l’extrême fin du Moyen Âge en Occitanie (1440-1540)ValorisationChristian DavyPerceptions objectives et subjectives de l’intégrité de la peinture murale : les cas de Saint-Martin-des-Puits et de Saint-Sernin de ToulouseLaurence Blondaux, Christine Leduc-Gueye et Amaëlle MarzaisQuelle médiation pour des peintures murales cachées ou difficilement accessibles au public : l’exemple de Lasbordes (Aude)Valérie Dumoulin et Marion OrtizHeraldica Domestica : un projet de numérisation et de valorisation des armoiries dans les plafonds peints médiévaux en OccitanieNouvelles réflexionsCarlyne HenocqLes ornements des peintures murales de la chapelle du logis abbatial de Moissac (Tarn-et-Garonne)Hortense Rolland FabreLes peintures monumentales de l’église des Jacobins de Toulouse, XIIIe-XIVe sièclesRosalie Godin, Witold Nowik, Tiphaine Fabris, Didier Brissaud, Dominique Bouchardon et Michel PeronUn décor peint médiéval découvert et restauré au XIXe siècle dans l’église Notre-Dame-du-bourg à Rabastens (Tarn) : critique d’authenticité et sa restauration aujourd’huiNicolas BruUn décor monumental des Ateliers d’Art sacré en 1936 pour la chapelle de la Providence à Mende (Lozère)Street ArtSarah GerberArt urbain à Montauban : valorisation et médiationAurélie BégouProjet Street Art du Pays Portes de GascognePostersSylvie DecottigniesLa peinture murale : définitionsSylvie DecottigniesRestaurer une peinture murale : éthique et savoir-faireAmaëlle MarzaisValoriser les peintures murales par les relevés : l’exemple de Lasbordes (Aude)Sylvie DecottigniesRare découverte en 2018 à Montricoux (Tarn-et-Garonne)Sylvie DecottigniesÀ Ourjout (Ariège) un nouvel exemple de peinture romane pyrénéenneSylvie DecottigniesDécouvertes exceptionnelles de peintures murales à Lombez (Gers)Frédéric MazeranDeux exemples de décors civils médiévaux à Villemagne-L’Argentière (Hérault)Isabelle Darnas et Cécile Fock-Chow-ThoLa peinture monumentale en Lozère : état de la questionChristian MullierLe décor peint de l’église d’Aurin (Haute-Garonne)Frédéric Mazeran et Christian MullierLes décors peints médiévaux de l’hôtel de la Notairie à Béziers (Hérault)Diane Henry-LormelleLes peintures murales civiles de la tour de Teyssieu (Lot) : éviter toute hâteDiane Henry-LormelleLes peintures murales de la chapelle Sainte-Libérate de l’église de Mazères à Castelnau-Rivière-Basse (Hautes-Pyrénées)Sylvie DecottigniesLa restauration des peintures murales de la chapelle d’Eget à Aragnouet (Hautes-Pyrénées) : un choix réfléchi de conservation de trois décors différentsMonique BourinPropos en guise de conclusionVariaSylvie DecottigniesDécouvertes exceptionnelles de peintures murales à Lombez (Gers)Diane Henry-Lormelle et Guillaume ClémentLes peintures murales de la chapelle Sainte-Libérate de l’église Saint-Jean-Baptiste de Mazères, à Castelnau-Rivière-Basse (Hautes-Pyrénées)Térence Le Deschault de MonredonLes peintures murales de la tour de Teyssieu (Lot)Alain LacosteDroit de réponse à la communication « Perceptions de l’intégrité de la peinture murale : exemples de Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Martin-des-Puits » (Colloque sur la peinture monumentale en Occitanie, 28, 29, 30 septembre 2022) Corps > Consulter la revueRevoir le colloque sur la chaîne YouTube Patrimoines Occitanie Média Image