La maison des évêques à Puissalicon Image La maison des évêques à Puissalicon Résumé À quelques kilomètres au nord de Béziers, la silhouette de Puissalicon se découpe sur le versant sud de la Montagne Noire. En arrivant depuis le village voisin de Magalas, l’œil est attiré par une imposante demeure flanquée d’une tour rectangulaire. Longtemps restée dans l'ombre, la "maison des évêques" était un véritable palais d'influence avignonnaise.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°20 Image Patrimoines du Sud n°20 Résumé "Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles".
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Patrimoines du Sud n°18 Paragraphe Paragraphe niveau 2 Titre Dossier - La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours Corps Ilona Hans-CollasAvant-proposRoland Chabbert et Sylvie DecottigniesLa peinture monumentale en Occitanie ; bilan et perspectivesLa conservation-restaurationGuillaume Bernard et Manon VidalUne étude sanitaire pluriannuelle des peintures murales dans le Lot : méthodologie, bilan et perspectivesAmarante Szidon et Aude Aussilloux-CorreaLa conservation-restauration du « Guernica en couleur » de Dado, Les Orpellières, Sérignan (Hérault), 2020-2022Florence Meyerfeld, Jérôme Ruiz et Sandra AbreuLa restauration de 36 closoirs provenant de la maison du Viguier à PuisserguierAnne RigaudLa chapelle de Centeilles (Siran, Hérault), ou l’urgence peut-elle se contenir à défaut de se prévenir ?ÉtudesAdeline BéaLe décor peint des demeures gothiques de Cordes-sur-Ciel (Tarn) (3e tiers du XIIIe siècle-début du XIVe siècle)Térence Le Deschault de MonredonDécouverte d’un décor peint héraldique du XIVe siècle au château de Larnagol (Lot)Léa Gérardin-Macario, Sandrine Ruefly et Térence Le Deschault de MonredonDes décors peints dans des maisons du Bas-Quercy (XIVe-XIXe siècles)Lannie RollinsImages domestiques : les salles d’apparat à l’extrême fin du Moyen Âge en Occitanie (1440-1540)ValorisationChristian DavyPerceptions objectives et subjectives de l’intégrité de la peinture murale : les cas de Saint-Martin-des-Puits et de Saint-Sernin de ToulouseLaurence Blondaux, Christine Leduc-Gueye et Amaëlle MarzaisQuelle médiation pour des peintures murales cachées ou difficilement accessibles au public : l’exemple de Lasbordes (Aude)Valérie Dumoulin et Marion OrtizHeraldica Domestica : un projet de numérisation et de valorisation des armoiries dans les plafonds peints médiévaux en OccitanieNouvelles réflexionsCarlyne HenocqLes ornements des peintures murales de la chapelle du logis abbatial de Moissac (Tarn-et-Garonne)Hortense Rolland FabreLes peintures monumentales de l’église des Jacobins de Toulouse, XIIIe-XIVe sièclesRosalie Godin, Witold Nowik, Tiphaine Fabris, Didier Brissaud, Dominique Bouchardon et Michel PeronUn décor peint médiéval découvert et restauré au XIXe siècle dans l’église Notre-Dame-du-bourg à Rabastens (Tarn) : critique d’authenticité et sa restauration aujourd’huiNicolas BruUn décor monumental des Ateliers d’Art sacré en 1936 pour la chapelle de la Providence à Mende (Lozère)Street ArtSarah GerberArt urbain à Montauban : valorisation et médiationAurélie BégouProjet Street Art du Pays Portes de GascognePostersSylvie DecottigniesLa peinture murale : définitionsSylvie DecottigniesRestaurer une peinture murale : éthique et savoir-faireAmaëlle MarzaisValoriser les peintures murales par les relevés : l’exemple de Lasbordes (Aude)Sylvie DecottigniesRare découverte en 2018 à Montricoux (Tarn-et-Garonne)Sylvie DecottigniesÀ Ourjout (Ariège) un nouvel exemple de peinture romane pyrénéenneSylvie DecottigniesDécouvertes exceptionnelles de peintures murales à Lombez (Gers)Frédéric MazeranDeux exemples de décors civils médiévaux à Villemagne-L’Argentière (Hérault)Isabelle Darnas et Cécile Fock-Chow-ThoLa peinture monumentale en Lozère : état de la questionChristian MullierLe décor peint de l’église d’Aurin (Haute-Garonne)Frédéric Mazeran et Christian MullierLes décors peints médiévaux de l’hôtel de la Notairie à Béziers (Hérault)Diane Henry-LormelleLes peintures murales civiles de la tour de Teyssieu (Lot) : éviter toute hâteDiane Henry-LormelleLes peintures murales de la chapelle Sainte-Libérate de l’église de Mazères à Castelnau-Rivière-Basse (Hautes-Pyrénées)Sylvie DecottigniesLa restauration des peintures murales de la chapelle d’Eget à Aragnouet (Hautes-Pyrénées) : un choix réfléchi de conservation de trois décors différentsMonique BourinPropos en guise de conclusionVariaSylvie DecottigniesDécouvertes exceptionnelles de peintures murales à Lombez (Gers)Diane Henry-Lormelle et Guillaume ClémentLes peintures murales de la chapelle Sainte-Libérate de l’église Saint-Jean-Baptiste de Mazères, à Castelnau-Rivière-Basse (Hautes-Pyrénées)Térence Le Deschault de MonredonLes peintures murales de la tour de Teyssieu (Lot)Alain LacosteDroit de réponse à la communication « Perceptions de l’intégrité de la peinture murale : exemples de Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Martin-des-Puits » (Colloque sur la peinture monumentale en Occitanie, 28, 29, 30 septembre 2022) Corps > Consulter la revueRevoir le colloque sur la chaîne YouTube Patrimoines Occitanie Média Image