Traitement des informations relatives aux données personnelles pour la vente des ouvrages du service inventaire de la direction Culture et Patrimoine

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Paragraphe niveau 2
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Cette page a pour objectif de vous informer :

  • des engagements en matière de protection des données à caractère personnel,
  • de vos droits et des modalités de l’utilisation de vos données personnelles.

Responsable de traitement
Le responsable de traitement est la Région Occitanie représentée par sa présidente Carole DELGA. 

Une question concernant le traitement de vos données personnelles (c’est-à-dire les informations vous concernant) ? Vous voulez exercer vos droits ?
•    Par courrier : 22 boulevard du Maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9 
•    Par mail : dpd@laregion.fr (uniquement pour les questions relatives au traitement des données personnelles).

Assistance
Pour tout besoin d’assistance ou d’information concernant la vente des ouvrages du service inventaire, merci de contacter le +33 5 61 39 62 47 ou d’envoyer un mail à cette adresse : inventaire@laregion.fr

Utilisation de vos données personnelles
Le traitement de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de l’annuaire des professionnels du patrimoine est établi en conformité avec les dispositions du Règlement général pour la protection des données à caractère personnel (RGPD) n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et libertés » dans sa dernière version.

L’utilisation de vos données repose sur : le consentement. Votre consentement n’est pas définitif, il peut à tout moment être retiré sur simple demande par mail à l’adresse suivante : dpd@laregion.fr.

Ce traitement a pour objectifs (finalités) :

  • Vente d'ouvrages du service de l’inventaire de la Direction Culture Patrimoine,
  • Gestion de la régie,
  • Envoi des ouvrages aux acheteurs,
  • Communication, contacts auprès des acheteurs (envois de mails ou appels téléphoniques si nécessaire)

Les types de données utilisées sont les suivantes : nom, prénom, adresse, courriel, téléphone, références bancaires.

Vos données sont communiquées ou accessibles :

  • Aux agents habilités de Région,
  • A ses sous-traitants :
    -    Titulaires des marchés Support et assistance, Tierce Maintenance Exploitation et Tierce Maintenance Applicative,
    -    ATOL CONSEILS ET DEVELOPPEMENTS, société en charge du développement et de la maintenance du site du patrimoine.laregion.fr,
    -     SYSTONIC, hébergeur du site patrimoines.laregion.fr de la Région Occitanie
  • A la Paierie Régionale.

Nous veillons à ce que seules les personnes habilitées et autorisées puissent avoir accès aux données et la Région vous garantit qu’elle vérifie et exige que ses sous-traitants présentent des garanties suffisantes en matière de protection des données personnelles.
Certaines données personnelles peuvent être adressées à des tiers ou à des autorités légalement habilitées (ex. administrations de l’état, instances de contrôle) et ce pour satisfaire nos obligations légales, réglementaires ou conventionnelles. 

Durée de conservation des données 
Les durées de conservation que nous appliquons à vos données à caractère personnel sont proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. En conséquence, nous conservons vos données durant 5 ans en raison :

  • de la réglementation comptable relative à la conservation des documents,
  • des contrôles financiers et administratifs auxquels est soumis la Région.

Vos données ne sont pas :

  • vendues ou utilisées pour une finalité autre que celle évoquée précédemment. 
  • transférées vers un pays hors de  l’Union Européenne ou une organisation internationale.

Droits de la personne concernée par le traitement
Dans le cadre du traitement de vos données à caractère personnel, vous disposez de plusieurs droits issus du RGPD que vous pouvez faire valoir auprès du Délégué à la Protection des données (le référent de notre organisme pour le respect du RGPD) à l’adresse dpd@laregion.fr, en fonction de la nature des traitements et en justifiant au besoin de votre identité :

  • droit d’accéder à vos données faisant l’objet d’un traitement (article 15 du RGPD),
  • droit de retirer votre consentement à tout moment, sans remettre en cause le traitement mis en œuvre jusque-là (article 7 du RGPD),
  • droit d’obtenir la rectification de données inexactes ou le complément de données incomplètes (article 16 du RGPD),
  • droit d’obtenir l’effacement de vos données, dans les cas prévus à l’article 17 du RGPD,
  • droit d’obtenir la limitation du traitement exercé sur vos données pour stopper tout ou partie du traitement de vos données, à l’exception de leur conservation (article 18 du RGPD),
  • droit à la portabilité de vos données (article 20 du RGPD),
  • droit de vous opposer au traitement pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données vous concernant, y compris un profilage (article 21 du RGPD),
  • droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (article 13 du RGPD) si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés.

Prise de décision automatisée
Il est indiqué qu'il n'est pas procédé, au moyen des données à caractère personnel collectées, à une prise de décision automatisée au sens de la Réglementation en vigueur. Une prise de décision automatisée est une décision prise à l’égard d’une personne, par le biais d’algorithmes appliqués à ses données personnelles, sans qu’aucun être humain n’intervienne dans le processus.

Sécurité de vos données
La Région Occitanie met en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles en vue de garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données à caractère personnel afin d’empêcher que celles-ci soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Elle assure un niveau de sécurité adapté aux risques liés au traitement et à la nature des données à protéger.

Divers
Données Post Mortem : Conformément et dans les conditions de l’article 85 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès. 

Droit applicable : Tout litige en relation avec l’utilisation de vos données personnelles est soumis au droit Français. Toute réclamation ou litige découlant de l’interprétation ou de l’exécution des présentes de préservation des données personnelles sera soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.