Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

Paragraphe
Paragraphe niveau 2
Corps

C’est à peine si on la distingue au bord de cette 2x2 voies, quittant Cahors pour la direction de Brives, alors que la vitesse l’emporte sur l’observation du paysage. Une frêle silhouette, fantomatique, émerge pourtant du talus embroussaillé derrière une glissière de sécurité. Une stèle se dresse encore face à l’épreuve du temps et l’oubli des hommes. Un monument érigé pour se souvenir qu’en ces lieux l’innocence et la pureté succombèrent aux assauts les plus vils de l’âme humaine. 

Le 28 juillet 1873, la vie d’une jeune fille a ici basculé dans l’horreur pour avoir croisé la route d’une brute épaisse. Elle s’appelait Marie Sastres, elle avait 9 ans. 

Cette sombre histoire n’aurait jamais franchi le pays des ombres sans le coup de projecteur que lui a porté l’étude récente de ce monument. L’Inventaire du patrimoine démontre, encore une fois, combien le surgissement du passé permet de donner du sens au présent. 

Alors, pour toutes les Marie, d’hier et d’aujourd’hui, n’oublions jamais !

Guillaume Bernard, Conservateur des antiquités et objets d’art du Lot

Média
Image