JEP 2025 - Mémorial du camp de rivesaltes

Paragraphe
Paragraphe niveau 2
Corps

Pour les Journées européennes du patrimoine, le Mémorial propose un programme foisonnant tout au long du week-end, avant la fermeture pour travaux de sa salle d’exposition.

Samedi 20 septembre :

En journée : Île du corps - Sortie de résidence de Clara Claus et Alexander Vert

Clara Claus (artiste plasticienne) et Alexander Vert (compositeur de musique contemporaine) offrent une expérience unique qui permet d’allier le passé au présent.

Les artistes invitent les visiteurs à s’installer dans des transats avec des casques pour une immersion poétique et musicale. Ici, les mots de Clara et les notes d’Alexander transportent le spectateur jusqu’aux frontières entre le tangible et l’intangible, à l’image du Mémorial qui porte les traces d’un passé qui n’est plus visible à l’oeil nu.

À 18h00 : présentation de la saison scientifique et culturelle du Mémorial par Céline Sala-Pons. Une programmation riche de plus de 55 rendez-vous entre septembre 2025 et juin 2026.

À 19h00 : remise de la médaille de chevalier des Arts et des Lettres à Georges Bartoli, photographe, auteur, journaliste, ami fidèle du Mémorial et membre de son Conseil d’administration.

A 20h00 : concert de Titi Robin et Roberto Saadna.

Des confins de l’Inde éternelle jusqu’aux rivages de la Méditerranée, Titi Robin nourrit depuis 30 ans son parcours d’artiste d’influences diverses aux accents orientaux, européens ou tsiganes.

Son univers singulier et sa complicité avec les Rumberos catalans de Perpignan ont permis de faire découvrir au plus grand nombre la culture musicale tsigane qu’il revisite. Il est accompagné dans cet exercice par la voix envoûtante de Roberto Saadna, musicien du quartier gitan Saint Jacques de Perpignan, et spécialiste de la rumba catalane.

 

Dimanche 21 septembre :

En journée : Lou Broquin : Raccommoder la mémoire.

A l’occasion des JEP, le Mémorial du camp de Rivesaltes propose un dispositif participatif imaginé par Lou Broquin et la Cie Créature.

Au coeur du site, les visiteurs présents seront invités à participer au démarrage du projet Raccommoder la mémoire au travers d’un dépôt d’”offrandes”, en lien avec la mémoire des Juifs internés à Rivesaltes en 1941 et 42. Phrase, dessin, ou témoignage, ces offrandes pourront prendre des formes diverses. Le projet se poursuivra tout au long de l’année scolaire en vue d’une restitution publique en juin 2026.

Chacune et chacun pourra également se joindre à cette démarche à distance via une adresse e-mail à laquelle adresser son message, son offrande.

Cette action comporte également un volet scolaire, en y associant pendant l’année des élèves de primaire dans le cadre de la mission pédagogique du Mémorial.

Média
Image