« Du côté de Saint-Etienne-Vallée-Française… Tome 2 : du 16e siècle à nos jours »

Paragraphe
Titre
Collection Patrimoines de Lozère n°11
Paragraphe niveau 2
Corps

Le 11e ouvrage de la collection Patrimoines de Lozère constitue le complément de l’ouvrage précédent dédié à la commune cévenole de Saint-Etienne-Vallée-Française en mettant l’accent sur les périodes moderne et contemporaine.

Riche d’un patrimoine bâti de qualité, la commune s’appuie également sur une mémoire vivante nourrie d’événements historiques et de pratiques agricoles emblématiques de son territoire.
Il est évident que l’on ne peut pas parler des temps modernes en Cévennes sans évoquer les conflits liés à la Réforme et à la contre-Réforme. Cette période troublée a profondément marqué le « pays » autant qu’elle en a constitué l’un des marqueurs essentiels de l’identité cévenole. Le protestantisme et la guerre des Camisards sont donc évoqués à travers les sources historiques et le patrimoine bâti. De façon plus légère, la sériciculture reste aussi bien ancrée dans les mémoires malgré sa disparition des activités agricoles pratiquées aujourd’hui. De nombreux bâtiments attestent encore de cette activité pourtant secondaire pour la majorité des familles à l’époque, et c’est sans une certaine nostalgie que cette activité est encore évoquée aujourd’hui.
La mémoire stéphanoise se livre donc à travers des témoignages variés et un fonds photographique unique. Mémoire des lieux, des bâtiments, des activités, des événements… la mémoire tient une place particulière dans cet 11e ouvrage d’une collection qui se veut le reflet fidèle de l’identité du territoire.

Par Cécile Fock-Chow-Tho, Conservation du Patrimoine culturel du Département de la Lozère
ISBN : 978-2-494736-01-6
116 pages

Cet ouvrage est disponible sur le site des archives départementales de la Lozère 

Média
Image