Des raisins et des hommes En ce début de XXe siècle, alors que c’est surtout la voix des puissants qui résonne, la voix de ceux qui ont tout, notre petite coopérative veut se faire entendre.
Mallette pédagogique patrimoine de l'Hérault Avec cette mallette pédagogique adaptée aux élèves de cycle 3 découvrez les caves coopératives et le vignoble de l'Hérault.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°24 Image Patrimoines du Sud n°24 Résumé "Le canal du Midi, un réseau hydraulique, un réseau humain"
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Conférence sur la friche industrielle de Mazères-sur-Salat Paragraphe Paragraphe niveau 2 Titre « La friche industrielle de Mazères-sur-Salat : traces du passé, enjeux du présent » Corps Dans le cadre de son exposition « La nature des friches », le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne nous accueille pour une conférence inédite consacrée à la friche industrielle de Mazères-sur-Salat.Héritier d’une activité papetière depuis le XVIIe siècle, le village de Mazères-sur-Salat a été marqué par le développement des établissements L. Lacroix fils (1874-2002), mondialement connus pour la marque « Riz La+ ».Fermé en 2002 par le groupe Imperial Tobacco, le site de Mazères est désormais une friche industrielle dont l’avenir interroge. Comment proposer des projets en adéquation avec les enjeux actuels, sans pour autant oublier ce qui a construit l’identité du village ? À partir d’une méthodologie historique, la conférence retracera l’impact de l’entreprise Lacroix à Mazères-sur-Salat et abordera la question de la réappropriation de la friche industrielle par la municipalité.« La friche industrielle de Mazères-sur-Salat : traces du passé, enjeux du présent »Une conférence d’Andréa Calestroupat, chargée de recherche pour la valorisation du patrimoine industriel – Direction des Archives et du Patrimoine Culturel – Conseil départemental de la Haute-Garonne.En partenariat avec les Amis des Archives et le CAUE31. Titre INFOS PRATIQUES Corps Jeudi 4 décembre 2025, 18h-19hCentre de ressources du CAUE 31, 24 rue Croix-Baragnon à ToulouseRéservation en ligne : https://formulaires.services.haute-garonne.fr/archives-departementales/inscription-activites-culturelles/Infos : archives.action.culturelle@cd31.fr