Appel à contribution Patrimoines du Sud n°27

Paragraphe
Titre
Les étoffes d’église datées (milieu XVIe-XXe siècle), des marqueurs pour la recherche.
Paragraphe niveau 2
Corps

Les chargés d’inventaire patrimoniaux sont souvent démunis face à la datation des étoffes qu’ils rencontrent, car leur formation universitaire ne les a généralement pas préparés à cette problématique.  Des stages de formation continue tentent périodiquement de pallier cette lacune, mais les tentatives restent locales, sans partage à l’échelle nationale. 

Le but de ce numéro est d’offrir une présentation aussi exhaustive que possible des étoffes religieuses datées (brodées ou non). Sont concernés ici tous les textiles présents dans les églises, de la chasuble à la mitre, en passant par les tours d’autel, les dais de procession, etc. Le linge blanc et les tapisseries de lice en sont exclus, de même que les bannières, ces dernières étant souvent de médiocres marqueurs d’une époque.

L’étude commence au milieu du XVIe siècle. Elle se place dans la suite du projet de Catalogue des broderies des collections publiques françaises, mené par l’École pratique des Hautes Études qui couvre la période allant du XIIIe au XVIe siècle, et qui s’intéresse uniquement à la broderie. 

Les œuvres présentées doivent être strictement datées, avec cependant une marge de six ans au maximum. Elles sont de fabrication française ou conservées en France. À titre indicatif, soixante-cinq pièces sont actuellement concernées en Occitanie mais elles seront enrichies d’exemples de la France entière - près de trois cents recensés à ce jour.

Derrière une date, se cachent parfois des éléments complexes qui obligent à des développements et des justifications  : la datation d’une pièce qui montre deux voire trois tissus indique le moment précis de son montage, mais pas la datation de chacune des étoffes qui la constitue ; les datations par source exigent des documents d’archives sans ambiguïté ; au XIXe siècle, les patrons de manufacture parfaitement datés n’indiquent que le point de départ de longues années de création d’un tissu, avec éventuellement plusieurs mises en carte à partir d’un même dessin,… 

Les membres du pilotage scientifique se chargeront de quatre articles – du XVIIe siècle au XXe siècle – qui résumeront l’état de la question sur les œuvres déjà publiées.

Le présent appel souhaite susciter des recherches approfondies concernant des œuvres présentes sur les bases de données sans justificatifs fiables, et bien sûr faire connaître, par des articles spécifiques, des œuvres inconnues de la communauté des chercheurs.

Il est volontairement et exceptionnellement laissé plusieurs mois pour la rédaction, afin que chacun puisse s’accorder à la fois un temps de bilan sur son secteur et celui de vérifier les sources pour les étoffes jamais publiées.

Ce numéro se veut collectif, et pratique, pour accompagner le travail d’inventaires dans les églises, menés tant par l’État, que les collectivités territoriales, les associations diocésaines, voire dans le cadre d’inventaires participatifs.

Média
Image
Titre
Modalités de soumission
Corps

Patrimoines du Sud ne publie que des contributions inédites. 

Le présent appel à contribution est publié le 2 février 2026. Il s’adresse aux étudiants chercheurs, aux chercheurs, aux professionnels du patrimoine et aux associations.

Il est à noter que les auteurs d’Occitanie peuvent bénéficier de l’aide d’un photographe professionnel. Un soin particulier est attendu pour les illustrations (cf. Recommandations aux auteurs).

Les propositions de contribution (titre + résumé de 2 000/3 000 signes) sont à envoyer avant le 2 mars 2026. Les auteurs recevront l’avis du comité de rédaction le 10 mars 2026 au plus tard. Les auteurs dont les propositions ont été retenues devront rendre leur article avant le 10 janvier 2027, délai de rigueur.
Le pilotage scientifique de ce numéro est assuré par : 
-    Anna Leicher, conservatrice des antiquités et objets d’art de Maine-et-Loire
-    Josiane Pagnon, Chercheur Inventaire général du patrimoine, Région Occitanie
-    Danièle Véron-Denise, conservatrice honoraire du patrimoine, château de Fontainebleau
Pour toute question et envoi des propositions : josiane.pagnon@laregion.fr

La revue sera publiée le 1er octobre 2027.
 

Média
Image