La maison des évêques à Puissalicon Image La maison des évêques à Puissalicon Résumé À quelques kilomètres au nord de Béziers, la silhouette de Puissalicon se découpe sur le versant sud de la Montagne Noire. En arrivant depuis le village voisin de Magalas, l’œil est attiré par une imposante demeure flanquée d’une tour rectangulaire. Longtemps restée dans l'ombre, la "maison des évêques" était un véritable palais d'influence avignonnaise.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°20 Image Patrimoines du Sud n°20 Résumé "Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles".
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Retour de 4 statuettes à l'abbaye Saint-Sever-de-Rustan Paragraphe Paragraphe niveau 2 Corps Le jeudi 19 septembre 2024 a vu le retour à l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan (65) de quatre statuettes disparues à la fin des années 1960.Étaient présents le Président du Conseil départemental, le maire, des élus locaux et représentants de l’État, de la Gendarmerie et du Diocèse.Ces statuettes de bois doré ont été repérées début août dans le catalogue en ligne d’une vente à Biarritz par Thibaut de Rouvray, chargé de mission Inventaire Région Occitanie pour les Hautes-Pyrénées. Ces objets avaient été étudiés en 2015 dans le cadre de la recherche sur la commune de Saint-Sever ; un cliché conservé aux Archives départementales les montre encore en place dans l’église, ce qui a permis de les identifier.Les différents partenaires (DRAC, CAOA, Diocèse, Commune) ont été alertés, ce qui permis à la gendarmerie, après un dépôt de plainte par le maire, d’intervenir et de saisir les objets dans deux sites différents. Les quatre statuettes et le tabernacle, datables des alentours de 1700, doivent maintenant faire l’objet d’une restauration pilotée par la DRAC avant de retrouver tout leur éclat et – souhaitons-le définitivement – l’église de Saint-Sever. Fichiers Communiqué de presse Corps Le tabernacle reconstitué avec sa partie supérieure et les quatre statuettes restituées à la commune de Saint-Sever-de-Rustan qui ont retrouvé provisoirement place dans leurs niches. © Département des Hautes-Pyrénées. Cliché Laurent Gaits. Les différents intervenants devant le tabernacle reconstitué. De gauche à droite : Thibault La Fay, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie départementale ; Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées ; Jean-Pierre Curdi, Maire de Saint-Sever-de-Rustan ; Thibaut de Rouvray ; Chargé de mission Inventaire ; Sophie Miegeville, Directrice de Cabinet du Préfet des Hautes-Pyrénées ; François Giustiniani, Directeur des Archives et des Patrimoines du Département des Hautes-Pyrénées. À l’arrière : Pascale Leroy-Castillo, Responsable des Archives et du Patrimoine du Diocèse de Tarbes et Lourdes. © Département des Hautes-Pyrénées. Cliché Laurent Gaits.