Lodève et son patrimoine industriel Image Lodève et son patrimoine industriel Résumé La ville de Lodève et son territoire ont été façonnés par l’industrie, en particulier l’industrie textile. Plusieurs cartes interactives et diaporama vous permettent de découvrir cette histoire dont les origines remontent à la fin du Moyen Âge.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°19 Image Patrimoines du Sud n°19 Résumé « Les métamorphoses du plâtre, de la roche aux décors »
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Le patrimoine scientifique et pédagogique Paragraphe Titre Le patrimoine pédagogique présente un intérêt pour l'histoire de l'établissement, l'histoire de l'enseignement et l'histoire des sciences. Paragraphe niveau 2 Corps Les établissements scolaires possèdent de nombreux appareils scientifiques, collections naturalistes et autre matériel pédagogique conçus pour l’enseignement. Certains de ces objets, devenus obsolètes du fait des évolutions techniques, sociétales ou des changements de programmes sont toutefois conservés dans les réserves et constituent un patrimoine précieux pour l’histoire de l’enseignement. Ce matériel pédagogique témoigne des méthodes mises en œuvre depuis le début du XXe siècle qui consistent à développer en classe, tout particulièrement dans les matières scientifiques, les expériences et les manipulations.L’inventaire et l’étude de ce patrimoine scientifique et pédagogique permet d’une part d’enrichir la connaissance de l’histoire de l’enseignement mais permet aussi d’aider les établissements scolaires à inventorier et à identifier les collections en leur possession afin d’envisager leur conservation. Média Image