JEP 2026 - Conférence "Saint-Bernard : une cité canoniale en Comminges"

Paragraphe
Paragraphe niveau 2
Corps
Corps

Un inventaire du patrimoine est actuellement en cours à Saint-Bertrand-de-Comminges. À l’occasion d’une conférence, Alexandra Guéguen et Paul Maturi, chercheurs au service Connaissance des Patrimoines de la Région Occitanie, présenteront les enjeux et les méthodes de cette étude.

À travers leur travail, ils montreront comment l’inventaire du patrimoine permet de mieux comprendre l’histoire et l’évolution de la ville. Ils reviendront notamment sur leurs observations de terrain, l’étude des édifices et les recherches menées dans les archives, qui apportent de nouvelles informations sur l’architecture et les transformations de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Cette rencontre sera ainsi l’occasion de découvrir les coulisses d’une enquête scientifique et patrimoniale, mais aussi de porter un regard renouvelé sur les bâtiments et les paysages de la ville. Les recherches menées contribuent à révéler de nouveaux pans de l’histoire architecturale de Saint-Bertrand-de-Comminges et à mieux faire connaître la richesse de son patrimoine.

Média
Image
Corps

Samedi 19 septembre 2026 de 16h à 17h
Musée archéologique départemental
Saint-Bertrand-de-Comminges

Gratuit, sur inscription

Pour plus de précisions sur cette étude, consultez le dossier de l’Inventaire général du patrimoine d’Occitanie

Pour plus d'informations sur cet évènement JEP 2026