Le bâton d'Absalon Partez à la découverte du patrimoine médiéval du Gers sur les pas d'Absalon le pèlerin.
Mallette pédagogique Découvrez dans cette mallette pédagogique (cycle 3) comment les eaux thermales, les pratiques de la montagne et leurs représentations ont façonné le territoire et les imaginaires pyrénéens des Hautes-Pyrénées.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Exposition de photographies : L'inventaire du patrimoine fête son anniversaire ! Paragraphe Titre Venez découvrir l’exposition anniversaire de l'inventaire du patrimoine en Occitanie. Paragraphe niveau 2 Corps L’Inventaire du Patrimoine a été créé en 1964 sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles. L’objectif était de recenser, étudier et faire connaître tout le patrimoine architectural et mobilier de la France, « de la cathédrale à la petite cuiller », selon la formule consacrée, pour préserver la mémoire collective et sensibiliser le public à la richesse du patrimoine national.Pour l’actuelle Occitanie, les services ont été créés en 1965 à Montpellier et en 1970 à Toulouse. Depuis son transfert à la Région en 2004, le service de l’Inventaire a renforcé sa collaboration avec les acteurs territoriaux.Au fil des décennies, il a élargi son champ d’étude et affiné ses méthodes de travail. Les enquêtes d’inventaire se sont progressivement ouvertes à différentes formes de patrimoine, telles que le patrimoine industriel, les peintures monumentales, l’architecture scolaire, le thermalisme, etc.La Maison de la ma Région d'Albi accueille du 5 au 30 janvier 2026 une sélection de vingt photographies issues de l’exposition anniversaire des 60 ans de l’Inventaire : 20 photographies comme 20 ans à la Région !L'occasion de célébrer ainsi six décennies de recherche et de transmission grâce à un dispositif original dans lequel les agents de l’Inventaire ont chacun choisi une photographie du patrimoine qu'ils ont accompagné d’un court texte personnel. Corps Exposition du 5 au 30 janvier 2026.Entrée libre.OUVERT du lundi au vendredide 9h à 12h30et de 14h à 17hMAISON DE MA RÉGION05 61 39 69 81maisonregion.albi@laregion.frlaregion.fr/maison-albi@maisonregionalbi Média Image