Catalan/Occitan - les actions éducatives et pédagogiques régionales

Paragraphe
Titre
Enseignement bilingue français-langue régionale
Paragraphe niveau 2
Corps

La Région Occitanie a adopté un schéma de politique linguistique « Parlem una cultura viva – Parlons une culture vivante » dont l’ambition est de fédérer et rendre acteur l’ensemble des habitants, des collectivités territoriales et des partenaires locaux autour de la promotion, de la connaissance et de l’usage des deux langues historiques du territoire, l’occitan et le catalan.
Une éducation bilingue revêt de nombreux atouts et « l’enseignement bilingue français-langue régionale contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves. »*

Média
Image
Corps

Ainsi la Région Occitanie, au travers d’un accord cadre pour le Catalan et d’une convention interacadémique pour l’Occitan favorise et promeut l’enseignement de ces langues dès le plus jeune âge et l’ouverture de classes bilingues sur tout le territoire.

Avec un appel à projet, elle soutient des projets d’Éducation Artistique et Culturelle qui développent l’usage du Catalan et de l’Occitan.

Elle finance aussi la réalisation d’un livret pédagogique accompagné de créations musicales, imaginé chaque année par des conseiller.ères pédagogiques de l’Académie de Montpellier et du département de l’Aveyron, et distribué gratuitement dans les écoles du territoire régional.

Média
Image
TItre
Télécharger ici le livret qui sert de support aux différentes animations. Pour vous mettre en relation avec l’équipe pédagogique, vous pouvez contacter à la Région Christophe GERVAIS : christophe.gervais@laregion.fr