Pyrénées-Mont Perdu (UNESCO)

Description courte
Le site "Pyrénées Mont Perdu, cirques et canyons" a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1997 au double titre de patrimoines naturel et culturel.

Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières nationales actuelles de France et d'Espagne, est centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 352 m. Le site comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d'Europe sur le versant sud, du côté espagnol, et trois cirques importants sur le versant nord, plus abrupt, du côté français.
Description
Ce site est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées, et présente des témoignages inestimables sur la société européenne d'autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne d'Aniscle, Ordesa, Escuain,et Pineta, versant espagnol, représentent des phénomènes naturels et des exemples représentatifs des grands stades de l'histoire de la Terre. Ils sont d'une importance esthétique sur le plan paysager. Ce site est aussi considéré par l'Unesco comme "un paysage culturel évolutif vivant".
L'Unesco a ainsi reconnu l'histoire exceptionnelle des communautés pastorales montagnardes.
Public
Activités de 0 à 2 ans
Activités de 3 à 5 ans
Activités de 6 à 8 ans
Activités de 9 à 12 ans
Activités de 13 à 16 ans
Activités de 17 à 25 ans
Secteur
Illustration
Adresse

15 place de la République
65400 Argelès-Gazost
France

Localisation