Pays d'art et d'histoire du Haut Languedoc et Vignobles

Description courte
Une mission de recherche axée sur l'inventaire du patrimoine, une mission de conservation dédiée aux collections muséales, une mission d'animation articulant l’ingénierie de projet et l'action culturelle.
Description

Pour obtenir son label, le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles a pu s’appuyer sur la présence sur son territoire d’un patrimoine riche et varié qui comprend plusieurs patrimoines :

  • des sites naturels et paysagers,
  • un patrimoine monumental,
  • un patrimoine vivant.

La labellisation en Pays d’art et d’histoire répond à un enjeu fort de sauvegarde, de valorisation et de promotion de l’architecture et du patrimoine.

Depuis juillet 2018, la mission « musées » vient renforcer l’action du label Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles, notamment au travers de deux axes : l’accompagnement à la gestion des collections des trois musées de France et l’animation du réseau des 28 musées et espaces muséographiques du territoire.

Gestion scientifique des collections des musées suivants :

  • le musée de Préhistoire régionale de Saint-Pons-de-Thomières (gestionnaire : Communauté de Communes du Minervois au Caroux) ;
  • le musée de la Cloche et de la Sonnaille d’Hérépian (gestionnaire : Communauté de Communes Grand Orb) ;
  • le musée archéologique et paléontologique de Minerve (gestionnaire : Commune de Minerve).

Le Pays Haut Languedoc et Vignobles réalise depuis mars 2020 l’inventaire du patrimoine de son territoire. Cette opération, menée en partenariat avec la Région Occitanie, vise au recensement et à l’étude du patrimoine immobilier et/ou mobilier sur le territoire.

Le Pays Haut Languedoc et Vignobles propose également un accompagnement technique et une ingénierie financière pour des projets de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine (éditions, mallettes, outils spécifiques pour les publics empêchés). Cette action de valorisation, de promotion de l’architecture et les patrimoines s’appuie essentiellement sur un calendrier d’animations culturelles dédiées aux patrimoines (expositions, randonnées patrimoniales, visites contées, … ). 

Les actions sont construites avec les médiateurs et en partenariat avec la DRAC Occitanie, le Département de l’Hérault et les collectivités locales, communes et communautés de communes, gestionnaires d’équipements culturels, associations… 

Public
Activités de 0 à 2 ans
Activités de 3 à 5 ans
Activités de 6 à 8 ans
Activités de 9 à 12 ans
Activités de 13 à 16 ans
Activités de 17 à 25 ans
Secteur
Illustration
Lieu patriomonial
Adresse

1 rue de la Voie Ferrée
34360 Saint-Chinian
France

Contact
contact@payshlv.com
Téléphone
0467381110
Localisation