Pays d'art et d'histoire de Mende et Lot en Gévaudan

Description courte
Depuis 17 ans, le Pays d'art et d'histoire Mende et Lot en Gévaudan œuvre en partenariat avec l'État à la valorisation et l'animation du patrimoine de la haute vallée du Lot et de l'Altier, en Lozère.
Description

Cœur historique de l’ancienne province du Gévaudan dont Mende est la capitale du comte-évêque depuis 1307, le Pays d’art et d’histoire est constitué des principales terres épiscopales et de deux des huit baronnies médiévales. En aval Cénaret (Barjac), en amont la très vaste baronnie du Tournel qui au-delà de la source du Lot s’étend jusqu’au point culminant du département à 1700 m d’altitude : le Mont Lozère. L’ensemble est réuni dans le bassin versant du Lot.

Riche d’un patrimoine historique et architectural d’exception Mende est dominée par sa monumentale cathédrale gothique aux airs italiens voulue par le pape Urbain V pour son diocèse natal au XIVe siècle. Les campagnes alentour, tantôt dans le calcaire des causses, tantôt dans le granite de la Margeride ou le schiste des Cévennes, apportent un indispensable témoignage à la compréhension du territoire, depuis le Néolithique avec menhirs et tumuli en grand nombre, la période gallo-romaine et le rare mausolée romain de Lanuéjols, le Moyen Âge avec ses imposantes ruines castrales et sa riche collection d’églises romanes jusqu’à la Renaissance et ses résidences de plaisance dans la vallée.

Public
Activités de 0 à 2 ans
Activités de 3 à 5 ans
Activités de 6 à 8 ans
Activités de 9 à 12 ans
Activités de 13 à 16 ans
Activités de 17 à 25 ans
Secteur
Illustration
Adresse

8-10 rue Léopold Monestier
BP 31
48000 Mende
France

Contact
patrimoine@pah-mende-et-lot.fr
Téléphone
0961028913
Localisation