Médiathèque Simone Veil

Description courte
Située dans le cœur historique de la ville de Bagnères-de-Bigorre, à proximité du quartier thermal, la Médiathèque Simone Veil possède, outre ses collections de lecture publique, des fonds patrimoniaux riches de près de 40 000 ouvrages anciens, rares et précieux. Manuscrits, monographies, publications en séries et documents iconographiques font la richesse de cet établissement créé en 1854 par Achille Jubinal.
Description

Achille Jubinal (1810-1875), médiéviste et élève de l’Ecole des Chartes, fut Député des Hautes-Pyrénées de 1852 à 1870. Son évergétisme permit la création de la bibliothèque de Bagnères-de-Bigorre en 1854 et se poursuivit jusqu’à sa mort en 1875. A travers son important travail de mécénat, Jubinal souhaitait faire de la bibliothèque et du musée de Bagnères « les deux premiers établissements de ce genre parmi ceux qui existent en province. »

De fait, la bibliothèque comptait déjà près de 10 000 volumes en 1857, issus des dons répétés de Jubinal, qui encourageait fortement les notabilités de sa circonscription à suivre son exemple. Sous son impulsion, la bibliothèque connut une période faste. Les dons et les legs affluèrent des années 1880 au début du XXe siècle.

Aujourd’hui, les collections patrimoniales de la Médiathèque Simone Veil sont conservées dans un bâtiment construit en 1977 qui abrite, notamment, les fonds suivants : 

  • Fonds Privat (pyrénéisme)
  • Fonds Dubois-Guchant (ouvrages juridiques, bibliophilie)
  • Fonds Larrey (médecine et premier Empire)
  • Fonds Sansot (linguistique)
  • Fonds Vaussenat (pyrénéisme)
  • Fonds Georges Duruy (Histoire de l’Art).
Public
Activités de 0 à 2 ans
Activités de 3 à 5 ans
Activités de 6 à 8 ans
Activités de 9 à 12 ans
Activités de 13 à 16 ans
Activités de 17 à 25 ans
Secteur
Illustration
Adresse

4 rue Alsace-Lorraine
65200 Bagnères-de-Bigorre
France

Contact
mediatheque@haute-bigorre.fr
Localisation