Médiathèque du Grand Narbonne

Description courte
La Médiathèque du Grand Narbonne est l'héritière de riches fonds patrimoniaux issus de la prestigieuse histoire de Narbonne depuis l'Antiquité.
Description

Riche de près de 50 000 documents, les fonds patrimoniaux proviennent en partie de la bibliothèque des anciens archevêques de Narbonne dont certains étaient de grands bibliophiles.

En 1833, la Commission archéologique et littéraire de Narbonne nouvellement créée, fonde la première bibliothèque publique avec le musée. Cet établissement se développe grâce aux dons de riches familles narbonnaises.

Logée dans un premier temps dans le Palais des Archevêques, la Bibliothèque s'installe dans l'ancien tribunal en 1844 puis dans le « moulin du Roy » jusqu'en janvier 2004, date d'ouverture du nouveau bâtiment de la Médiathèque sur les bords de la Robine. 

La Médiathèque s'enorgueillit de conserver la plus belle collection de livres "d'antiquaires" d'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, recensant l’ensemble des vestiges lapidaires sculptés issus des monuments gallo-romains de la ville antique. Le fonds précieux réunit plus de 350 manuscrits, 13 incunables et plus de 1500 belles éditions françaises et étrangères remarquables par leur rareté ou leur qualité d’impression ou d’illustration. Parmi les fonds patrimoniaux, des fonds spécifiques se distinguent comme 200 cartes et plans, 228 livres d’artiste et près de 600 ouvrages dans le fonds de conservation jeunesse.

La Médiathèque conserve plusieurs fonds privés comme celui de Paul Albarel médecin et félibre narbonnais réunissant à la fois ses notes de travail, ses correspondances et son journal de bord pendant la Première guerre mondiale sur le Front d’Orient accompagné par de nombreuses cartes postales et photographies. Ce fonds est harmonieusement complété par le fonds de Joseph Pigassou médecin narbonnais qui a ramené des centaines de photographies de Salonique.

Enfin, la Médiathèque a constitué le fonds Pierre Reverdy poète né à Narbonne. Ce fonds est essentiellement composé de livres, la plupart illustrés par de grands peintres du XXe siècle (Picasso, Braque, Matisse) et représente un patrimoine écrit exceptionnel.

Public
Activités de 0 à 2 ans
Activités de 3 à 5 ans
Activités de 6 à 8 ans
Activités de 9 à 12 ans
Activités de 13 à 16 ans
Activités de 17 à 25 ans
Secteur
Illustration
Lieu de conservation
Adresse

1 boulevard Frédéric Mistral
Esplanade André Malraux
11100 Narbonne
France

Contact
mediatheque@legrandnarbonne.com
Téléphone
0468434040
Localisation