Lodève et son patrimoine industriel Image Lodève et son patrimoine industriel Résumé La ville de Lodève et son territoire ont été façonnés par l’industrie, en particulier l’industrie textile. Plusieurs cartes interactives et diaporama vous permettent de découvrir cette histoire dont les origines remontent à la fin du Moyen Âge.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°19 Image Patrimoines du Sud n°19 Résumé « Les métamorphoses du plâtre, de la roche aux décors »
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art de l'Ariège Complément de titre Ministère de la Culture - D.R.A.C. Occitanie Description courte Conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art de l'Ariège, pour le secteur du Couserans (ouest du département) Description Le conservateur/la conservatrice des antiquités et objets d’art (CAOA) est l’interlocuteur, au niveau départemental, du conservateur/de la conservatrice des monuments historiques chargé du mobilier protégé au titre des Monuments historiques, pour tout ce qui a rapport à la protection et à la conservation des objets mobiliers.Conformément à la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques, refondue dans le Code du patrimoine, le/la CAOA est rattaché/e à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Il exerce ses missions réglementaires sous le contrôle scientifique du conservateur/de la conservatrice des monuments historiques chargé/e du mobilier protégé.Son domaine d'intervention est le patrimoine mobilier protégé, privé ou public, à l'exclusion des archives écrites et des objets de musée. Tous les objets sont pris en compte : civils, religieux, scientifiques, techniques…Missions :SurveillerLe/la CAOA assure le suivi des objets protégés au titre des Monuments historiques, très exposés aux risques de dégradations et de vols.ProtégerLe/la CAOA est chargé de la protection juridique du patrimoine mobilier. Prospectant le territoire, il/elle peut repérer des objets méritant une protection au titre des Monuments historiques.Valoriser et restaurerLa valorisation, qui intervient en bout de chaîne opératoire, revient à restituer le patrimoine à la collectivité et, en priorité, à ses habitants.Le/la CAOA joue un rôle de conseil auprès des propriétaires pour la préparation des dossiers de restauration, les autorisations de travaux pour les objets classés ou la déclaration préalable pour les objets inscrits, pour la mise en valeur des œuvres. Il/elle peut aider à l'élaboration de documents d'information destinés aux publics (panneaux, cartels, dépliants, etc.) Public Activités de 0 à 2 ans Activités de 3 à 5 ans Activités de 6 à 8 ans Activités de 9 à 12 ans Activités de 13 à 16 ans Activités de 17 à 25 ans Secteur Illustration Adresse UDAP de l'Ariège 4 rue de la Préfecture 09000 Foix France Contact pchaboussou@ariege.fr Téléphone 0561020909 Localisation