Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Tarn

Complément de titre
CAUE 81
Description courte
La mission d’inventaire du patrimoine du CAUE du Tarn est composée de deux historiennes de l’art, Adeline Béa et Sonia Servant, chargées d’études, qui recensent, étudient et font connaître le patrimoine d’un territoire donné.
Description

L’inventaire du patrimoine est mené par les chargées d’études du CAUE depuis 2004 dans le département du Tarn à la demande et en partenariat avec la Région Occitanie et le Département du Tarn. Cette mission de connaissance est conduite sur un territoire défini et, depuis quelques années, une thématique départementale « Habitat et production » qui présente l’intérêt de croiser l’analyse architecturale et la prise en compte des ressources. Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et l’ancien Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou ont déjà été investis et les Communautés de communes du Carmausin et du Ségala et du Cordais et du Causse sont actuellement en cours. 

L’étude part du terrain et s’enrichit grâce à la recherche documentaire. Elle permet de mieux connaitre un territoire et de révéler ou de renouveler l’intérêt de son patrimoine. Par les nombreuses actions de valorisation et de sensibilisation qui découlent de l’étude, publications, expositions, restitutions publiques, conférences et visites, l’inventaire contribue à la valorisation du patrimoine et à sa conservation. Il constitue également un outil de sensibilisation pour la population et de gestion pour les collectivités.

Public
Activités de 0 à 2 ans
Activités de 3 à 5 ans
Activités de 6 à 8 ans
Activités de 9 à 12 ans
Activités de 13 à 16 ans
Activités de 17 à 25 ans
Secteur
Illustration
Acteur régional
Adresse

188 rue de Jarlard
81000 Albi
France

Contact
caue@caue81.fr
Téléphone
0563601670
Localisation