Canal du Midi (UNESCO)

Description courte
L’inscription du bien sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO témoigne de son caractère exceptionnel. Des ouvrages aux paysages, c'est un trésor inestimable qu’il faut préserver et transmettre aux générations futures.
Le canal du Midi est un chef-d’œuvre hydraulique. Son linéaire regorge d’ouvrages d’art, de constructions ingénieuses et hautement techniques pour l’époque.
Description

Avec ses 360 kilomètres (incluant les rigoles d’alimentation et ses canaux annexes) et ses 328 ouvrages d’art (écluses, aqueducs, ponts, déversoirs, tunnels…), on ne peut s’y tromper : le canal du Midi, construit entre 1667 et 1694, est l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne ! Sa réalisation a ouvert la voie à la révolution industrielle. 

Le canal du Midi constitue la partie initialement réalisée du projet de canal des Deux Mers qui assure la liaison entre la Méditerranée et l’Atlantique. 

Cette voie d’eau unique est le témoignage vivant de l’art et de la créativité des concepteurs de l’époque désignés par Louis XIV. Grâce à leur ingéniosité et leurs connaissances techniques, ils triomphent des conditions difficiles de la géographie et de l’hydrographie pour réaliser le rêve immémorial de la « jonction des deux mers ».

Public
Activités de 0 à 2 ans
Activités de 3 à 5 ans
Activités de 6 à 8 ans
Activités de 9 à 12 ans
Activités de 13 à 16 ans
Activités de 17 à 25 ans
Secteur
Illustration
Adresse

Service Politiques Contractuelles – Patrimoine – Culture
2 port Saint Étienne 
31073 Toulouse Cedex 7
France

Localisation