Toutes les thématiques

Architecture

Le patrimoine architectural est un patrimoine aux typologies variées appartenant à des époques différentes allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine...

Archéologie

Les 56 000 entités archéologiques recensées en Occitanie témoignent de l’importance des gisements archéologiques de la région.

Décors

Les décors composés de matières et couleurs variés contribuent à l’embellissement des murs et des plafonds d’une architecture.

Grands personnages

Qu’ils soient politiques, scientifiques, artistes, sportifs, religieux, résistants, etc… l’Occitanie a vu naître ou vivre de grands hommes et femmes célèbres.

Industries et Savoir-faire

Le patrimoine industriel comprend l’ensemble des édifices et objets relatifs à une activité de production.

Mémoire

Le patrimoine mémoriel est l’ensemble des monuments et objets commémoratifs. L’étudier permet d’analyser les processus de transmission de la mémoire.

Objets civils et religieux

Le patrimoine mobilier est constitué de toutes les œuvres mobiles c’est à dire que l’on peu à priori déplacer.

Carte de géographie, Lycée Pierre de Fermat, Toulouse (31)

Le patrimoine pédagogique présente un intérêt pour l'histoire de l'établissement, l'histoire de l'enseignement et l'histoire des sciences.

Paysages et jardins

Le patrimoine paysager comprend l’ensemble des éléments bâtis ou naturels qui forme un ensemble jardin, paysage, etc.

Vigne et vin

La culture de la vigne a suscité la fabrication d’outils et de bâtiments dédiés à la transformation de la vendange et à sa conservation.

Villégiature

Le patrimoine de la villégiature correspondant à l’ensemble des aménagements mis en place pour accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux à partir du XIXe siècle.

Voies et réseaux

La région Occitanie est parcourue de nombreux réseaux dont les étapes jalonnent le territoire et illustrent différents moments de l’histoire régionale

Établissements scolaires et oeuvres d'art

Depuis 1951, une procédure spécifique prévoit l’obligation de décoration des constructions publiques.