Les broderies des Clarisses de Mazamet Image Les broderies des Clarisses de Mazamet Résumé Pour le cinquantenaire du monastère en 1937, l’archevêque d’Albi ordonne aux Clarisses de Mazamet de créer les ornements liturgiques de ces journées de célébration.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Homme de Tautavel Complément de titre Homme de Tautavel Datation 450 000 ans Période Préhistoire Fouille Description courte L'Homme de Tautavel est représenté par de nombreux fragments fossiles découverts à ce jour. Le plus célèbre est un crâne incomplet découvert en plusieurs étapes : la face et le frontal puis le pariétal droit. Description Connue depuis le XIXe siècle comme site paléontologique, la Caune de l’Arago est une cavité située à 3 km du village de Tautavel et de son musée. Des fouilles archéologiques y sont menées depuis 1964. En 1971 est découvert le crâne dit de l’Homme de Tautavel, nommé scientifiquement « ARAGO XXI » et datant de 450 000 ans. Il appartient aux Homo Erectus. Au total, ce sont 151 restes humains découverts sur ce site soit un total d’un minimum de 20 individus. En savoir plus En savoir plus https://www.450000ans.com Média À découvrir dans ce lieu À découvrir dans ce lieu Musée de préhistoire de Tautavel Vignette Musée de préhistoire de Tautavel Voir plus Localisation Localisation À voir aussi À voir aussi Caune de l'Arago Vignette Caune de l'Arago Voir plus