Les broderies des Clarisses de Mazamet Image Les broderies des Clarisses de Mazamet Résumé Pour le cinquantenaire du monastère en 1937, l’archevêque d’Albi ordonne aux Clarisses de Mazamet de créer les ornements liturgiques de ces journées de célébration.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Amphoralis - Musée des potiers gallo-romains Datation Années 60 - III ème siècle Période Antiquite Fouille Description courte Le musée de site Amphoralis, à Sallèles-d’Aude, présente les vestiges d’un village de potiers gallo-romains où étaient produits des amphores, des matériaux de construction et de la vaisselle du quotidien. Description Ier siècle avant notre ère : Production du vin dans les villages agricoles de Narbonnaise.-30 ou -20 : Mise en place de l'atelier de potiers. Production de vaisselle et de matériaux de construction.Années 60-Ier siècle : Extension de l'atelier de potiers. Production d'amphores servant à exporter le vin. Actif jusqu'à la fin du IIIème siècle.1968 : Identification, par deux viticulteurs passionnés d'archéologie, de la présence d'un atelier de potiers gallo-romains, lors de labours.1976-1997 : Chantiers de fouilles, entamé par Fanette Laubenheimer, archéologue du CNRS.1992 : Inauguration du musée Amphoralis, conçu par les architectes Roland CASTRO, Sophie DENISSOF et Jean-Pierre GARY.1997 : Restitution d’un four de potiers dans le parc du musée. Réalisation de 13 cuissons expérimentales jusqu'en 2015.2005-2009 : Construction de l'habitat.2012 : Transfert au Grand Narbonne.2013 : Inauguration du jardin, après 4 années de recherches et de plantations menées par Michel Perron d'Arc.2020 : Intégration d'Amphoralis à l’EPCC (établissement public de coopération culturelle) Narbo Via.Auteur : Amphoralis En savoir plus En savoir plus https://narbovia.fr Média Localisation Localisation À voir aussi À voir aussi Horreum romain - Galeries souterraines de Narbonne Vignette Horreum romain - Galeries souterraines de Narbonne Voir plus Musée Narbo Via Vignette Musée Narbo Via Voir plus
Horreum romain - Galeries souterraines de Narbonne Vignette Horreum romain - Galeries souterraines de Narbonne Voir plus