La maison des évêques à Puissalicon Image La maison des évêques à Puissalicon Résumé À quelques kilomètres au nord de Béziers, la silhouette de Puissalicon se découpe sur le versant sud de la Montagne Noire. En arrivant depuis le village voisin de Magalas, l’œil est attiré par une imposante demeure flanquée d’une tour rectangulaire. Longtemps restée dans l'ombre, la "maison des évêques" était un véritable palais d'influence avignonnaise.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°20 Image Patrimoines du Sud n°20 Résumé "Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles".
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Parcours sur le cimetière de Terre-Cabade à Toulouse Paragraphe Titre Un itinéraire composé de 14 étapes pour découvrir ce patrimoine Paragraphe niveau 2 Corps Dernière publication de la Ville d'art et d'histoire de Toulouse : un parcours sur le cimetière de Terre-Cabade !Ouvert en 1840, ce cimetière monumental dessiné par Urbain Vitry offre un lieu de repos aux défunts de la ville. Fabuleux témoin du passé, Terre-Cabade est remarquable par son architecture, ses sculptures mais également par ses symboles.Rédigé par Juliette Cazes, chercheuse et spécialiste en histoire funéraire, cette publication invite à renouer avec une activité touristique appréciée depuis le 19e siècle : la tapophilie ou la visite des cimetières.Un itinéraire composé de 14 étapes vous guidera dans la découverte de ce patrimoine étonnant, témoignage du savoir-faire artistique dédié au monde funéraire.> Les parcours sont disponibles gratuitement à l'Espace Patrimoine ainsi qu'à l'accueil du cimetière Terre-Cabade. N’hésitez pas à en récupérer un !