Musée DOM ROBERT - Exposition « Prairies animées »

Paragraphe
Paragraphe niveau 2
Corps

Dans les années qui ont suivi le décès de Dom Robert en 1997, la communauté bénédictine d’En Calcat (à 9 km de Sorèze) a souhaité la création d’un espace d’exposition pour l’important fonds artistique qu’elle a reçu en legs  et enrichi par des acquisitions ultérieures : une centaine de tapisseries dont 60 de Dom Robert, plus de 2000 dessins, 129 cartons de tapisserie…

C'est dans l'abbaye bénédictine de Sorèze que s'est installé le musée Dom Robert permettant  la mise en valeur de son œuvre et la compréhension de son processus de création depuis les sources d’inspiration. Ce musée qui s'étend sur 1500m2 dans une aile du bâtiment classé au titre des Monuments Historiques est en cours de labélisation "musée de France".

Fondation carolingienne du début du IXe siècle, l’abbaye bénédictine Sainte Marie de la Sagne, autour de laquelle se crée le bourg médiéval de Sorèze, est ruinée lors des guerres de Religion.
Le monastère reconstruit au XVIIe siècle accueille un premier collège. Celui-ci connaît un succès grandissant au XVIIIe siècle, avec ses enseignements novateurs adaptés aux aptitudes et aux projets des élèves et qui incluent exercices physiques, arts, langues étrangères. Cette évolution en école d’excellence lui vaut un renom que consacre son rang d’Ecole royale militaire sous Louis XVI (1776).
Maintenu sous la Révolution et l’Empire (lycée impérial), l’établissement en déclin est repris par les Dominicains. 
L’abbaye-école connaît son apogée sous la direction du Père Lacordaire (1854-1861) qui développe la modernité des méthodes éducatives (l’Abbaye-école est à ce titre labellisée « Maison des Illustres »). La notoriété de l’école assure un recrutement international jusqu’au milieu du XXe siècle.

 

La nouvelle exposition intitulée "Prairies animés" permet de mettre en lumière 18 pièces qui n'ont pas encore été présentées au public car la fragilité des tapisseries ne permet pas qu'elles soient exposées à la lumière trop longtemps.

Corps

"Les prairies animées", un exposition à découvrir du 22 mars 2024 jusqu'au 23 décembre 2026
à la Cité de Sorèze.

En savoir plus

Média
Image
Titre
Dom Robert
Média
Dom Robert
Corps

Dom Robert est un des maîtres de la tapisserie contemporaine, il est né à Nieuil-l’Espoir (Vienne), 15 décembre 1907 et décédé à Dourgne (Tarn) le 10 mai 1997.
Sa vocation d’artiste et sa vocation religieuse ont trouvé leur épanouissement à l’abbaye bénédictine d’En Calcat, à Dourgne dans le Tarn où il entre en 1930. 
En savoir plus sur la vie et l'œuvre de Dom Robert