L'hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole

Paragraphe
Titre
Une approche psychiatrique d'un genre nouveau en Lozère
Paragraphe niveau 2
Corps

L'émission radiophonique "Le cours de l'histoire" sur France culture propose une série intitulée « Soigner la folie, une histoire », l'un des épisode de cette série est consacré à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère.

Au XXe siècle, le Préfet du département de la Lozère intéressé par les principes du docteur Pinel, fait acheter le château de Saint-Alban en 1824 pour y installer un asile d'aliéné. Ce nouvel établissement devient asile départemental par ordonnance royale du 19 janvier 1825. Ce n'est probablement qu'après 1838, que l'hôpital de Saint-Alban, tenu d'accueillir des malades provenant de l'ensemble du département et des départements voisins connaît un développement qui entrainera la construction de nouveaux bâtiments.

Après la deuxième guerre mondiale, pendant laquelle il est un lieu de refuge (Paul Eluard, Tristan Tzara...) et de résistance, l'hôpital devient un centre de réflexion sur la psychiatrie : application de méthodes nouvelles notamment "la psychothérapie institutionnelle" sous l'impulsion des médecins François Tosquellès (dès 1935) puis L. Bonnafé recherche sur l'humanisation de l'hôpital. D'après monsieur Peytavin, successeur de Lyonnet comme architecte départemental, c'est à ce dernier que l'on doit la construction d'une nouvelle chapelle et du bâtiment de la communauté (inauguration en 1965). Le mobilier de la chapelle (autel, bas-reliefs représentant les symboles des apôtres, et les verrières) a été conçu par le sculpteur Marion. 

> Consulter la notice d'inventaire

>  Ecouter la série "Soigner la folie, une histoire" dans le "Le cours de l'histoire" sur France Culture

Média
Image
Image
Image
Image