La maison des évêques à Puissalicon Image La maison des évêques à Puissalicon Résumé À quelques kilomètres au nord de Béziers, la silhouette de Puissalicon se découpe sur le versant sud de la Montagne Noire. En arrivant depuis le village voisin de Magalas, l’œil est attiré par une imposante demeure flanquée d’une tour rectangulaire. Longtemps restée dans l'ombre, la "maison des évêques" était un véritable palais d'influence avignonnaise.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Patrimoines du Sud n°20 Image Patrimoines du Sud n°20 Résumé "Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles".
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Les puits à roue et norias de Bédarieux Paragraphe Paragraphe niveau 2 Corps Vendredi 6 décembre, à 18h à la médiathèque de Bédarieux, Lisa Caliste et Julia Desagher, chercheurs au service Connaissance et Inventaire des Patrimoines (Région Occitanie), donneront une conférence sur les puits à roue et norias de Bédarieux.Pour se nourrir, produire et façonner des objets, ou embellir leurs jardins, les hommes ont utilisé l’eau disponible, celle des sources, des rivières et des nappes phréatiques. Ces besoins les ont conduits à mettre au point des équipements servant au puisage et à l’adduction d’eau, notamment les puits à roue et les norias. Il s’agit de puits équipés d’une roue portant des seaux, entraînée par un animal de trait. Les puits à roue, puis les norias, sont utilisés en Languedoc depuis le Moyen Âge jusqu’aux années 1950. À Bédarieux, ville industrieuse, les puits à roue et les norias sont nombreux et présentent la particularité de remonter l’eau des cours d’eau du Vèbre et de l’Orb. Leur étude est en cours, menée par l’Inventaire général du patrimoine culturel. Média Image