Les broderies des Clarisses de Mazamet Image Les broderies des Clarisses de Mazamet Résumé Pour le cinquantenaire du monastère en 1937, l’archevêque d’Albi ordonne aux Clarisses de Mazamet de créer les ornements liturgiques de ces journées de célébration.
Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Image Les collections scientifiques du lycée P. de Fermat Résumé L'hôtel de Bernuy, actuellement lycée Pierre de Fermat, a été construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. Le lycée abrite une remarquable collection d'objets scientifiques destinés à l'enseignement.
Tautavel, un nouveau musée en projet Image Tautavel, un nouveau musée en projet Résumé Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire et de ses collections.
Présentation du carnet de recherche Image Présentation du carnet de recherche Résumé Le « Carnet de recherche » vous propose de découvrir la recherche en train de se faire !
Les fêtes de l'ours 2024 Paragraphe Paragraphe niveau 2 Corps Comme chaque année au mois de février dans la vallée pyrénéenne du Haut Vallespir, on célèbre une très ancienne fête de carnaval dans trois villages catalans : les Ours d'Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo et Saint-Laurent-de-Cerdans se réveillent !Durant tout un après-midi, des jeunes hommes costumés en ours, surgis des marges des villages, parcourent les rues en attrapant les participants qui se cachent et les défient. Accompagnés de leurs Chasseurs, les Ours miment des courses-poursuites, rythmées par des harangues en catalan, de la musique, des danses et des chants, et qui se concluent par une scène de rasage symbolique au cours de laquelle ils sont dépouillés de leur peau animale.Plus théâtralisée, la fête d’Arles-sur-Tech implique tout un jeu d’interactions entre l’Ours, le Trappeur qui le dirige et la Roseta, jeune homme déguisé en fille, autour desquels gravitent les personnages ludiques des Bótes (tonneaux) et des Tortugues (tortues).À Prats-de-Mollo-la-Preste, les trois Ours, spectaculairement barbouillés de noir, mâchurent d’un mélange de suie et d’huile les visages des participants, avec une préférence marquée pour les jeunes filles, avant d’être enchaînés par des Barbiers.Saint-Laurent-de-Cerdans propose une fête inventive où l’Ours et son Meneur sont accompagnés d’autres figures comme la Monaca (personnage biface), le couple de l’Escalfador, les Botiffarons (groupe d’hommes en blanc) et les Figueretes (groupe de femmes) qui vont interférer avec le public dans une ambiance carnavalesque.Les fêtes de l’Ours du Haut-Vallespir sont les manifestations de pratiques très anciennes, attestées dans le monde entier, en particulier dans l’hémisphère nord. Par leur permanence et leur complémentarité, elles constituent un ensemble original fortement investi par la population. Elles sont inscrites sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2022. Corps Le 4 février 2024 à Arles-sur-TechLe 11 février 2024 à Prats-de-Mollo-La-PresteLe 18 février 2024 à Saint-Laurens-de-CerdansEn savoir plus Média Image